Peeling
- Accueil
- Médecine Esthétique
- Peeling
Le peeling consiste à dégrader les couches les plus superficielles de la peau par l’application d’une solution acide glycolique ou trichloracétique. Cela va stimuler la peau en profondeur et entrainer la régénération de celle-ci.
Plus d’informations sur les
peelings
Régénération de la peau
Cette technique permet de lisser la peau, de lui redonner de l’éclat et du tonus mais également d’atténuer les défauts cutanés et de traiter les premiers signes du vieillissement.
Le choix du type de peeling va donc dépendre de l’effet recherché sur l’éclat, les ridules, les tâches, etc.
Le peeling superficiel
Le peeling superficiel ne touche que la couche la plus superficielle de la peau, c’est-à-dire les premières couches de l’épiderme. Ils sont réalisés avec des acides de fruit ou de l’acide glycolique.
Ils permettent d’éclaircir la peau, de donner un meilleur teint, comme un gommage important.
Nombre de séances
Il est conseillé de réaliser trois à quatre séances à 15 jours d’intervalle, une à deux fois par an selon le résultat souhaité.
Un embout saphir
De plus, l’embout saphir innovant réduit la perte d’énergie réfléchie (jusqu’à 50%), qui est propre à une opération normale. L’embout saphir est maintenu en permanence à basse température afin d’améliorer le confort du patient.
Le peeling moyen
Il traite l’épiderme et la couche superficielle du derme. Il permet l’atténuation des ridules et des taches solaires, mais également un lissage de la peau.
Nombre de séances
En fonction du type de peeling le nombre de séances varie de 2 à 4 en principe à répéter tous les ans pour un résultat optimal..
Risques de complications
L’hyperpigmentation est possible si la préparation au peeling et les règles de protection solaire ne sont pas respectées par les patients.
Les complications infectieuses bactériennes et virales sont exceptionnelles et prévenues par des mesures adaptées.





Participation Dr Harold EBURDERY au 21ème congrès AMWC 2023
Le Dr Harold EBURDERY a participé au congrès, AMWC, Aesthetic&Anti-Aging Medicine World Congress, du 30 mars au 1er avril 2023 à Monaco, congrès phare dans la médecine esthétique et anti-âge. Ces congrès, AMWC et IMCAS, sont l'occasion de confronter l'expérience...
Déroulement de l’intervention
La consultation
La consultation permet de définir le type de lésion de la peau (vieillissement, kératite, taches brunes etc.), et de choisir vers quel peeling s’orienter.
15 jours avant le peeling, il est nécessaire de préparer la peau avec des cosmétiques adaptés
La procédure
On démaquille et nettoie soigneusement votre visage. Une fois votre peau parfaitement propre, on peut appliquer délicatement le produit qui va exfolier le visage.
L’intervention dure 20 minutes en moyenne En fonction du protocole choisi, il est possible de ressentir des picotements et une sensation de chaleur au moment de l’application de l’acide.
Après le peeling
Pour les Peelings superficiels, il n’y a aucune éviction sociale et on observera un léger phénomène de desquamation. Une simple crème hydratante suffira.
Les Peelings moyens entrainent un effet « coup de soleil ». La peau est rouge initialement puis va prendre une couleur brunâtre, et va desquamer pendant 3 à 6 jours, des soins cicatrisants seront donc prescrits par le médecin.
Hospitalisation à Lyon


A Rillieux la Pape
Polyclinique Lyon Nord
65 rue des contamines
69140 Rillieux la Pape
Des réponses à vos questions
Dans quels cas le peeling est-il indiqué ?
Le peeling permet d’avoir une peau plus douce, lumineuse et radieuse, il sera donc particulièrement indiqué pour les teints ternes, causés par le tabagisme, un manque d’hydratation, le stress, etc. Le peeling est aussi indiqué pour les cernes colorés, la peau grasse et les cellules mortes, les bactéries qui causent une obstruction de la peau et forment des tâches noires sur la peau, cicatrices d’acné, tâches pigmentaires, …
Il existe plusieurs types de peelings, quels sont leurs apports respectifs ?
En fonction de l’objectif visé, on distingue 3 types de peeling :
- le peeling superficiel : il sert à éclaircir le teint, à éliminer les imperfections superficielles de la peau et à resserrer les pores. On l’appelle aussi peeling doux ou léger. Il est efficace pour améliorer l’acné également.
- le peeling moyen : il traite plus en profondeur que le peeling superficiel. Il a une action abrasive qui lui permet d’améliorer les taches notamment.
- le peeling profond : indiqué pour les rides plus profondes du visage, il permet aussi de produire du collagène nécessaire au renouvellement des cellules. Il nécessite plusieurs jours d’éviction sociale.
Comment fonctionne le peeling ?
En fonction de sa concentration et de son dosage, le peeling va supprimer les différentes couches de peau, et principalement les peaux abîmées. Quelle que soit sa forme, doit être pratiqué par un spécialiste, dermatologue ou chirurgien.
0 commentaires