Sélectionner une page

Vos questions sur la chirurgie esthétique

Le docteur Eburdery répond aux questions qui lui sont le plus fréquemment posé au cours des consultations à Lyon. Si votre question ne figure pas sur le site, n’hésitez pas à envoyer un message au Docteur Eburdery. Il vous répondra dans les plus brefs délais.

La chirurgie esthétique est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

Si l’objectif de l’opération est seulement esthétique, non.
Pour bénéficier d’une prise en charge, il faut que l’intervention fasse partie de la liste des interventions remboursables établie par l’assurance maladie.
Sont notamment concernées la septorhinoplastie pour traiter un problème respiratoire, la réduction mammaire lorsque celle-ci est importante et cause des douleurs dorsales, l’abdominoplastie ou l’otoplastie par exemple.

La chirurgie esthétique est-elle douloureuse ?

Avant de subir une opération de chirurgie esthétique, vous recevrez une anesthésie (locale, , générale, …) vous permettant de rester à l’aise tout au long de l’opération, sans ressenti de douleur.
Après la chirurgie, vous pourrez ressentir une gêne et présenter des ecchymoses et un gonflement.
Cependant, tout est prévu pour que votre période de récupération soit la plus confortable possible. Au besoin, il pourra vous être prescrit des antidouleurs adaptés.

Les résultats seront-ils naturels ?

Les patientes en France sont plus à la recherche d’harmonie et de naturel que de résultats spectaculaires tels qu’on peut les voir parfois à l’étranger.
C’est tellement vrai qu’on parle de « French touch » dans les congrès internationaux lorsque l’on parle de résultats naturels.
Le Dr Eburdery est très sensible à l’aspect naturel après une chirurgie esthétique, bien loin des clichés parfois colportés sur la chirurgie esthétique.
L’objectif est donc de rendre le résultat le plus naturel possible notamment en utilisant des techniques plus respectueuses de l’anatomie naturelle, par exmple la « preservation rhinoplasty » ou l’augmentation mammaire « composite »

Quel est l’objectif des consultations pré-opératoires ?

La première consultation est très importante car elle pose les bases d’une confiance réciproque entre le patient et le chirurgien, élément nécessaire et indispensable à la réussite de toute opération de chirurgie esthétique. Le chirurgien prendra en compte votre dossier médical et vos envies pour vous proposer la solution la plus adaptée et la plus réalisable.
Il établira également un devis qu’il vous remettra et vous expliquera.
La deuxième consultation permet de fixer avec le chirurgien les derniers détails, répondre à toutes vos questions afin que vous arriviez dans les meilleures conditions le jour de l’opération.

La chirurgie laisse-t-elle des cicatrices ?

Toute intervention de chirurgie (esthétique ou non) entraîne des cicatrices permanentes. Cependant, un chirurgien esthétique qualifié pourra minimiser considérablement la visibilité de ces cicatrices, en exerçant des gestes très précis, mais aussi par certaines techniques liées à ces chirurgies. Par exemple, quand il le peut, le Dr Eburdery effectue des rhinoplasties dites “fermées” en passant directement par les narines, donc sans cicatrices externes (et donc invisibles). Lorsque les cicatrices externes sont « inévitables » comme lors d’un lifting mammaire ou une abdominoplastie, l’utilisation du laser aide à obtenir les cicatrices les plus discrètes possibles.

La chirurgie esthétique est-elle sans danger ?

Comme pour toute chirurgie, il n’y a pas de risque zéro. Afin de réduire au maximum les risques, il est important que l’opération soit préparée au mieux en amont. Cela passe notamment par une ou plusieurs consultations, qui aideront le chirurgien et le patient à préparer l’opération de leur côté.

A partir de quel âge faire de la chirurgie esthétique ?

Il n’y a pas d’âge particulier pour pratiquer la chirurgie esthétique.
A partir du moment où on est majeur et que l’on souffre d’un complexe important, c’est une solution à envisager.
Les mineurs peuvent être opérés avec une autorisation parentale si la gène est importante (réduction mammaire), que la croissance est terminée (rhinoplastie) ou n’influe pas sur la zone à opérer (otoplastie).

Pratiquez-vous également la chirurgie esthétique sur les hommes ?

Bien évidemment, la demande chez les hommes est de plus en plus importante.
On retrouvera des interventions bien spécifiques comme la cure de gynécomastie (seins chez l’homme) ou la pénoplastie.
On réalise également des interventions « mixtes » comme la chirurgie ds paupières, le lifting cervicofacial et la lipossuccion.

Puis-je remplacer la chirurgie par la médecine esthétique ?

Si ces 2 exercices ont le même objectif aux yeux des patients : corriger, embellir un aspect du corps ils ne seront pas indiqués pour les mêmes demandes.
Pour certaines demandes comme l’augmentation mammaire, il sera impossible de se passer de chirurgie.
Pour d’autres comme le nez, on pourra envisager des injections afin de masquer une bosse limitée ou une chirurgie pour corriger une déviation ou une bosse importante.
Pour le traitement de la qualité de la peau la médecine esthétique sera la plus indiquée : réduction des rides, rajeunissement de la peau, suppression de tâches, …