Sélectionner une page

La rhinoplastie médicale

Y a-t-il un âge minimum pour bénéficier d’une rhinoplastie ?

En général on attend la majorité pour envisager une rhinoplastie.
Lorsque la gène est majeure on peut envisager une chirurgie chez un mineur avec l’accord de ses parents à condition que la croissance faciale soit terminée.

Qu’est ce qu’une rhinoplastie secondaire ?

Une rhinoplastie secondaire est une rhinoplastie effectuée chez un patient ayant déjà été opéré et non satisfait du résultat. Plus le nez a été opéré et plus il est difficile d’obtenir un résultat optimal et plius le risque de complication augmente. Il est donc indispensable de bien peser la balance bénéfice/risque d’une intervention, encore plus que pour une rhinoplastie « primaire ».

Quelle est la différence entre une rhinoplastie esthétique et rhinoplastie fonctionnelle ?

La rhinoplastie esthétique a pour but de modifier la pyramide nasale, soit au niveau de sa partie supérieure osseuse, soit au niveau de sa partie inférieure cartilagineuse alors que la rhinoplastie fonctionnelle a pour but de corriger des problèmes respiratoires souvent causés par une déviation de la cloison nasale associée. Les 2 demandes peuvent être associées et corrigées par le même geste chirurgical.

Dois-je dormir à la clinique ?

La plupart du temps, l’intervention est réalisée en ambulatoire et les mèches sont retirées le jour même.
Lle patient revient en consultation au bout d’une semaine pour procéder à l’ablation du plâtre et éventuellement des points de suture.

Y a-t-il de gros pansements ?

Il est nécessaire de porter une attelle pendant une semaine.

Quels sont les produits de comblements utilisés ?

On utilise l’acide hyaluronique pour corriger le nez sans chirurgie. Cette substance biodégradable et résorbable n’engendre aucun trouble altérant la peau ou les fonctionnalités respiratoires et sensorielles du nez.

Quels résultats attendre de la rhinoplastie médicale ?

Les résultats de la rhinoplastie médicale sont instantanés dès la fin de la première séance d’injection. Le résultat dure de l’ordre de 12 mois, parfois encore plus.

Est-ce douloureux ?

La rhinoplastie médicale est peu douloureuse car le nombre d’injection est limité. Le dos du nez est indolore, la racine du nez un peu plus sensible.

Quelles sont les suites de l’injection ?

Les suites sont en général très simple sans marques visibles.

Quelques bleus ou rougeurs peuvent toutefois apparaître à l’issue de la séance comme après toute injection.
Il est impératif de faire réaliser ces injections par un médecin expérimenté compte tenu des spécificités anatomiques du nez.

Que peut-on traiter ?

La rhinoplastie médicale est une excellente méthode pour masquer des imperfections du nez pour des patients ne souhaitant pas de chirurgie mais également dans les traitements des séquelles ou des petites imperfections de rhinoplasties chirurgicales.

Il est possible de traiter les différentes parties du nez:

  • Dorsum nasal: camouflage de la bosse
  • Pointe du nez: meilleure définition de la pointe, rotation de la pointe, ouverture de l’angle columelle-labial, définition du supra-tip
  • Dessin plus harmonieux de l’arête nasale
  • Disparition de l’aspect « tombant » de la pointe du nez lors du sourire
Quel type d'anesthésie ?

Il n’est pas nécessaire de réaliser une anesthésie générale. La séance n’est généralement pas douloureuse. Un produit anesthésiant est présent dans l’acide hyaluronique injecté lors de l’intervention.

Combien de temps dure l'intervention ?

La rhinoplastie médicale s’effectue en 20 à 30 minutes maximum, selon les éléments traités. L’acide hyaluronique est accompagné d’un anesthésiant, rendant l’injection peu sensible.

Existe-t-il des contre-indications aux injections d’acide hyaluronique ?

Les contre-indications à l’injection d’acide hyaluronique sont rares, mais elles sont contre-indiquées aux personnes en situation de :

  • Grossesse et Allaitement
  • Allergies à la lidocaïne ou au Mannitol
  • Atteinte cutanée sur la zone à injecter
  • Maladies auto-immunes,
  • Prise d’aspirine ou d’anticoagulant
Quels sont les avantages de la rhinoplastie médicale ?

Le 1er avantage de la rhinoplastie sans chirurgie, à la différence de la rhinoplastie chirurgicale, est son caractère non invasif, tout en étant très efficace. On va pouvoir corriger et remodeler le nez uniquement grâce à l’acide hyaluronique. Cela permet d’éviter une opération plus lourde impliquant anesthésie générale et éviction sociale.

Avec ce type d’intervention, pas de suites opératoires (ecchymoses, mèches, attelle) non plus.

Attention cependant, la rhinoplastie chirurgicale ne peut être remplacée par la médicale, la première pouvant remodeler le nez de façon bien plus importante et définitive.

Découvrir en détails
la rhinoplastie

Photos
avant/après

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.