Rhinoplastie médicale

Correction des anomalies esthétiques du nez

La rhinoplastie médicale est une alternative à la chirurgie pour corriger certaines anomalies esthétiques du nez. Ces imperfections peuvent être innées ou consécutives à un traumatisme.

L’objectif d’une rhinoplastie médicale est de « masquer » les imperfections du nez en utilisant des injections d’acide hyaluronique et éventuellement de toxine botulique. Elle est aussi indiquée pour corriger les troubles fonctionnels respiratoires liés à une « valve inspiratoire ».

Cette technique de médecine esthétique permet d’obtenir un résultat précis et naturel et peut être une alternative à la rhinoplastie chirurgicale. ​En effet, cette procédure s’adresse à des patients qui souhaitent modifier certaines caractéristiques de leur nez sans recourir à la chirurgie (peur de l’anesthésie ou de la chirurgie, peur des suites opératoires, budget limité).

​Cette procédure est réalisée au cabinet, sans anesthésie et sans éviction sociale (pas d’ecchymoses, pas d’œdème) avec un résultat immédiat. Le Docteur Eburdery possède une vraie expérience de la rhinoplastie médicale, son haut niveau d’expertise lui permet de réaliser avec précision cette injection très technique.

​Les demandes les plus fréquentes portent sur le dos du nez (déviation nasale, bosse, ensellure) et sur la pointe tombante ou pour parfaire le résultat d’une rhinoplastie ou corriger une valve nasale.

La technique de rhinoplastie médicale

Lors d’une première consultation, le Docteur Eburdery prend le temps de vous écouter, d’analyser vos attentes et de poser ou non l’indication d’une rhinoplastie médicale. Pour le cas où la rhinoplastie médicale ne serait pas la bonne indication, il envisagera alors avec vous la possibilité d’une rhinoplastie chirurgicale. Un consentement éclairé et un devis vous seront remis, des photos avant traitement seront prises.

L’acte de rhinoplastie médicale consiste en l’injection d’acide hyaluronique. En médecine esthétique l’injection d’acide hyaluronique est le traitement indiqué pour le comblement des rides. L’acide hyaluronique est un composant naturellement présent dans la peau. Le volume, la tonicité et l’élasticité du derme sont dus à sa caractéristique de capter et retenir l’eau des tissus environnants. Cette molécule est parfaitement bien tolérée, 100% biodégradable ce qui garantit la sécurité du traitement.

En pratique : Le traitement se fait au cabinet médical, ne dure qu’une dizaine de minutes. Les gels d’acide hyaluronique de dernière génération injectés par le Docteur Eburdery contiennent un anesthésiant la lidocaïne, selon votre sensibilité vous pourrez appliquer au préalable une crème anesthésiante.

L’injection précise se fait à l’aide d’aiguilles ultrafines ou de micro-canules. Le geste consiste à combler les creux, estomper les bosses, à remonter la pointe du nez.

Vous pourrez reprendre immédiatement vos activités quotidiennes.

Précautions à respecter avant une injection d’acide hyaluronique

Afin de prévenir les risques potentiels de saignement, d’hématomes de la zone traitée, il est important d’éviter la prise d’anti inflammatoire 48 h avant une rhinoplastie médicale.

Le résultat d’une rhinoplastie médicale

Le résultat d’une rhinoplastie médicale est visible immédiatement après le traitement. Il peut arriver qu’un léger œdème ou des rougeurs apparaissent sur la zone injectée, ces effets secondaires légers disparaissent en environ 48 heures. Nous vous conseillons d’en tenir compte lors de votre prise de rendez-vous en fonction de votre emploi du temps professionnel ou privé !

Ce résultat sera optimal après une dizaine de jours, un rendez-vous de contrôle pourra être programmé avec le Docteur Eburdery pour valider votre satisfaction et éventuellement apporter quelques corrections.

Le résultat se maintient entre 1an et 18 mois en fonction de l’indication traitée, l’injection d’acide hyaluronique pourra être renouvelée alors dans les mêmes conditions.

Contre-indications d’une injection d’acide hyaluronique

Avant tout traitement de rhinoplastie médicale, le Docteur Eburdery s’assure que vous ne présentez pas de contre-indication à une injection d’acide hyaluronique.

  • Grossesse et allaitement
  • Infection aux points d’injection
  • Allergie à la lidocaïne
  • Traitements préalables d’injection de produits de comblement non biodégradables

Des précautions d’emploi seront à observer et à respecter en cas de maladie auto-immune, traitement immunosuppresseur, de terrain allergique.

Tarifs d’une rhinoplastie médicale par injection d’acide hyaluronique

Le tarif de votre traitement sera fonction de l’indication traitée, du type et de la quantité de produit injecté. Le devis personnalisé remis par le Docteur Eburdery vous précisera exactement le tarif de votre injection.

Déroulement de l’intervention

La consultation

  • Confection du dossier médical

  • Exploration de votre respiration

  • Bilan photographique pré-opératoire

  • Discussion des possibilités d’une rhinoplastie médicale

  • Définition du projet thérapeutique en fonction de vos attentes et des caractéristiques de votre nez

La procédure

  • Au cabinet, sans anesthésie, pas d’hospitalisation

  • Injection d’acide hyaluronique +/- de toxine botulique pour corriger la racine, le dos ou la pointe du nez

  • Consultation de contrôle à 15 jours

  • Durée 12 à 18 mois

En pratique

La durée

Durée d’intervention

> 30 minutes

Pas d’anesthésie ni d’hospitalisation

 

Le suivi

Consultation de suivi

> 15 jours

Arrêt des activités sportives

> 1 semaine

Durée de l’efficacité

> 12 à 18 mois

Les tarifs

Coût

> à partir de 300 euros

Contact

Si vous souhaitez plus d'informations sur la chirurgie plastique ou la médecine esthétique, je suis à votre entière disposition. 

Contact

Aux heures ouvrables

Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30 

Contactez en priorité le secrétariat au 06 49 85 57 79

En dehors des heures ouvrables

Contactez le service des Urgences de la Polyclinique Lyon Nord au 0826 28 29 30

En cas d'urgence vitale contactez le 15

Suivez-moi

Témoignages

Retrouvez les témoignages de patient(e)s sur le site estheticon