Rhinoplastie médicale
- Accueil
- Médecine Esthétique
- Rhinoplastie médicale
La rhinoplastie médicale est une alternative à la chirurgie pour corriger certaines anomalies esthétiques du nez. Ces imperfections peuvent être innées ou consécutives à un traumatisme.
L’objectif d’une rhinoplastie médicale est de « masquer » les imperfections du nez en utilisant des injections d’acide hyaluronique et éventuellement de toxine botulique. Elle est aussi indiquée pour corriger les troubles fonctionnels respiratoires liés à une « valve inspiratoire ».
Correction des anomalies esthétiques du nez
Cette technique de médecine esthétique permet d’obtenir un résultat précis et naturel et peut-être une alternative à la rhinoplastie chirurgicale. En effet, cette procédure s’adresse à des patients qui souhaitent modifier certaines caractéristiques de leur nez sans recourir à la chirurgie (peur de l’anesthésie ou de la chirurgie, peur des suites opératoires, budget limité).
Cette procédure est réalisée au cabinet, sans anesthésie et sans éviction sociale (pas d’ecchymoses, pas d’œdème) avec un résultat immédiat. Le Docteur Eburdery possède une vraie expérience de la rhinoplastie médicale, son haut niveau d’expertise lui permet de réaliser avec précision cette injection très technique.
Les demandes les plus fréquentes portent sur le dos du nez (déviation nasale, bosse, ensellure) et sur la pointe tombante ou pour parfaire le résultat d’une rhinoplastie ou corriger une valve nasale.
La durée
Durée du soin
30 minutes
Durée d’hospitalisation
pas d’hospitalisation, ni d’anesthésie
Le suivi
Consultation de suivi
15 jours
Arrêt des activités sportives
1 semaine
Résultat définitif
12 à 18 mois
Les tarifs
Coût total hors nomenclature*
à partir de 450€
Plus d’informations sur la
rhinoplastie médicale
La technique de rhinoplastie médicale
Lors d’une première consultation, le Docteur Eburdery prend le temps de vous écouter, d’analyser vos attentes et de poser ou non l’indication d’une rhinoplastie médicale. Pour le cas où la rhinoplastie médicale ne serait pas la bonne indication, il envisagera alors avec vous la possibilité d’une rhinoplastie chirurgicale. Un consentement éclairé et un devis vous seront remis, des photos avant traitement seront prises.
L’acte de rhinoplastie médicale consiste en l’injection d’acide hyaluronique. En médecine esthétique l’injection d’acide hyaluronique est le traitement indiqué pour le comblement des rides. L’acide hyaluronique est un composant naturellement présent dans la peau. Le volume, la tonicité et l’élasticité du derme sont dus à sa caractéristique de capter et retenir l’eau des tissus environnants. Cette molécule est parfaitement bien tolérée, 100% biodégradable ce qui garantit la sécurité du traitement.
En pratique : Le traitement se fait au cabinet médical, ne dure qu’une dizaine de minutes. Les gels d’acide hyaluronique de dernière génération injectés par le Docteur Eburdery contiennent un anesthésiant la lidocaïne, selon votre sensibilité vous pourrez appliquer au préalable une crème anesthésiante.
L’injection précise se fait à l’aide d’aiguilles ultrafines ou de micro-canules. Le geste consiste à combler les creux, estomper les bosses, à remonter la pointe du nez.
Vous pourrez reprendre immédiatement vos activités quotidiennes.
Précautions à respecter avant une injection d’acide hyaluronique
Afin de prévenir les risques potentiels de saignement, d’hématomes de la zone traitée, il est important d’éviter la prise d’anti inflammatoire 48 h avant une rhinoplastie médicale.
Le résultat d’une
rhinoplastie médicale
Le résultat d’une rhinoplastie médicale est visible immédiatement après le traitement. Il peut arriver qu’un léger œdème ou des rougeurs apparaissent sur la zone injectée, ces effets secondaires légers disparaissent en environ 48 heures. Nous vous conseillons d’en tenir compte lors de votre prise de rendez-vous en fonction de votre emploi du temps professionnel ou privé !
Ce résultat sera optimal après une dizaine de jours, un rendez-vous de contrôle pourra être programmé avec le Docteur Eburdery pour valider votre satisfaction et éventuellement apporter quelques corrections.
Le résultat se maintient entre 1an et 18 mois en fonction de l’indication traitée, l’injection d’acide hyaluronique pourra être renouvelée alors dans les mêmes conditions.
Contre-indications
Avant tout traitement de rhinoplastie médicale, le Docteur Eburdery s’assure que vous ne présentez pas de contre-indication à une injection d’acide hyaluronique.
- Grossesse et allaitement
- Infection aux points d’injection
- Allergie à la lidocaïne
- Traitements préalables d’injection de produits de comblement non biodégradables
Des précautions d’emploi seront à observer et à respecter en cas de maladie auto-immune, traitement immunosuppresseur, de terrain allergique.
Quel tarif(s) pour une rhinoplastie médicale ?
Le tarif de votre traitement sera fonction de l’indication traitée, du type et de la quantité de produit injecté. Le devis personnalisé remis par le Docteur Eburdery vous précisera exactement le tarif de votre injection.
Déroulement du soin
La consultation
- Confection du dossier médical
- Exploration de votre respiration
- Bilan photographique pré-opératoire
- Discussion des possibilités d’une rhinoplastie médicale
- Définition du projet thérapeutique en fonction de vos attentes et des caractéristiques de votre nez
La procédure
- Au cabinet, sans anesthésie, pas d’hospitalisation
- Injection d’acide hyaluronique +/- de toxine botulique pour corriger la racine, le dos ou la pointe du nez
- Consultation de contrôle à 15 jours
- Durée 12 à 18 mois
Des réponses à vos questions
Y a-t-il un âge minimum pour bénéficier d’une rhinoplastie ?
En général on attend la majorité pour envisager une rhinoplastie.
Lorsque la gène est majeure on peut envisager une chirurgie chez un mineur avec l’accord de ses parents à condition que la croissance faciale soit terminée.
Qu’est ce qu’une rhinoplastie secondaire ?
Une rhinoplastie secondaire est une rhinoplastie effectuée chez un patient ayant déjà été opéré et non satisfait du résultat. Plus le nez a été opéré et plus il est difficile d’obtenir un résultat optimal et plius le risque de complication augmente. Il est donc indispensable de bien peser la balance bénéfice/risque d’une intervention, encore plus que pour une rhinoplastie « primaire ».
Quelle est la différence entre une rhinoplastie esthétique et rhinoplastie fonctionnelle ?
La rhinoplastie esthétique a pour but de modifier la pyramide nasale, soit au niveau de sa partie supérieure osseuse, soit au niveau de sa partie inférieure cartilagineuse alors que la rhinoplastie fonctionnelle a pour but de corriger des problèmes respiratoires souvent causés par une déviation de la cloison nasale associée. Les 2 demandes peuvent être associées et corrigées par le même geste chirurgical.
Des articles récents sur la rhinoplastie médicale
Les spécialistes de la toxine botulique étaient à Lyon le week-end du 4 et 5 octobre
Début octobre se tenait à Lyon la masterclass de toxine botulique C'est avec grand plaisir que je participe cette année encore à cet évènement qui réunit des médecins souhaitant se perfectionner dans les injections esthétiques de "botox" autour de formateurs de...
Injections pour les lèvres : Augmentation des lèvres par acide hyaluronique
Comment obtenir des lèvres plus pulpeuses ? Avoir des lèvres pulpeuses est un souhait courant pour ceux qui cherchent à améliorer l'équilibre de leur visage et à obtenir un look plus harmonieux. La tendance des lèvres charnues a pris de l'ampleur ces dernières années,...
0 commentaires