Epilation Laser
- Accueil
- Médecine Esthétique
- Epilation Laser
L’épilation laser est aujourd’hui la meilleure solution de longue durée dans le traitement de la pilosité.
L’énergie lumineuse du laser va être absorbée par la mélanine qui colore les poils. Cette énergie va se transformer en chaleur au niveau du poil qui va la transmettre au fond du follicule pileux où se trouve le bulbe. Le bulbe qui est la « fabrique » du poil va être détruit par la chaleur et le poil ne repoussera pas.
Traitement de la pilosité
Toutes les parties du corps peuvent être traitées : visage, jambes, bras, aisselles et dos peuvent être traitées par l’épilation laser mais aussi poitrine, mamelons ou le maillot.
Les poils blonds ou clairs et le « duvet peuvent être épilés mais ils nécessiteront un nombre plus grand de séances de laser.
Le traitement laser ne peut pas être efficace avec les poils décolorés.
L’épilation laser est une technique désormais bien connue et maitrisée. Seuls les lasers médicaux possèdent une puissance suffisante pour garantir des résultats fiables.
La durée
Durée d’intervention
Entre 15 minutes et 1h30 en fonction des zones
Durée d’hospitalisation
Pas d’anesthésie, pas d’hospitalisation
Le suivi
Nombre de séances
Cure de 6 séances en général
Les tarifs
Coût total hors nomenclature*
de 50 à 500€ en fonction de la zone
Plus d’informations sur
l’épilation laser
L’épilation laser en cabinet de chirurgie et médecine esthétique
-
Le confort
L’épilation Laser est confortable car la montée en température du poil est plus progressive et le refroidissement se fait par air pulsé.
-
Toute l’année
Vous pouvez réaliser l’épilation laser toute l’année. L’important est de ne pas s’exposer au soleil le mois qui précède l’intervention.
-
Tous les types de peaux
L’épilation Laser peut être réalisée sur tous les types de peaux, qu’elles soient claires ou foncées.
Le laser Alexandrite
La pièce à main Moveo a été conçue pour une épilation plus rapide et moins douloureuse avec le laser Alexandrite.
La pièce à main Moveo est un nouveau concept en épilation, où des fluences plus basses et plus élevées sont privilégiées pour obtenir un effet de chaleur cumulée sur les follicules pileux d’une façon sûre.
De plus, l’embout saphir innovant réduit la perte d’énergie réfléchie (jusqu’à 50%), qui est propre à une opération normale. L’embout saphir est maintenu en permanence à basse température afin d’améliorer le confort du patient.
Risques de complications
L’épilation laser est une technique aujourd’hui extrêmement pratiquée. La plupart des effets secondaires sont bénins.
Immédiatement après le traitement, il est possible de ressentir une sensation semblable à un coup de soleil et observer sur la zone traitée un érythème (rougeur) ou un oedème (gonflement) pouvant durer 3 jours au maximum. A distance, le principal effet secondaire est l’hyperpigmentation. Il est exceptionnel avec la technologie laser Moveo. Celui-ci apparait dans les semaines qui suivent et peut persister plusieurs mois. Ce risque est plus grand sur les peau foncées et si la protection solaire n’est pas respectée.
Déroulement du soin
La consultation
Lors d’une première consultation, le médecin confirme la possibilité de réaliser l’épilation laser. Le Laser est par exemple contre indiqué en cas de grossesse, d’exposition solaire récente, de la prise de certains médicaments (Roaccutane par exemple).
Il définit ensuite les paramètres de l’épilation (réglages du laser et nombre de séances nécessaires) en fonction de la couleur de la peau et de la couleur du poil.
La procédure
La zone d’épilation doit être rasée par le patient 24 à 48 avant la séance. Pour l’épilation des aisselles il ne faut pas appliquer de déodorant la veille et le lendemain. Lors de l’épilation, le laser balaye la zone à l’aide d’une pièce à main qui délivre des impacts de laser sur la peau. Un jet d’air froid est simultanément envoyé lorsque le laser est activé pour rendre le traitemejt le plus confortable possible.
La technologie du laser utilisée permet une épilation « indolore »
La durée des séances varie selon la zone à traiter : elle peut durer de 10 à 45 minutes.
Après le laser
Une fois la séance terminée, le patient peut reprendre ses activités habituelles. Il ressentira une sensation de chaleur voire de picotement, et devra appliquer une crème apaisante régulièrement. La crème permettra de calmer les éventuelles irritations et rougeurs.
Les poils commenceront à repousser environ 3 à 4 semaines après la séance, et paraîtront déjà plus fins et clairs. C’est à ce moment là qu’il faudra envisager la séance suivante. Plus il y aura de séance, et plus la repousse sera longue et les poils affinés et rares. Ainsi les séances seront de plus en plus espacées.
Des réponses à vos questions
Quelle est la durée de la séance de l’épilation au laser ?
La durée de la séance d’épilation au laser varie selon la zone ou la surface à traiter ainsi que la pilosité du patient et de la patiente. À titre d’exemple, une séance pour l’épilation des aisselles dure 15 minutes alors que celles des mi-jambes et du bikini intégral durent une heure environ.
Pourquoi y a-t-il plusieurs séances d’épilation au laser ?
Il faut savoir que les poils évoluent en trois phrases et que le laser est efficace lors de la première phase de croissance du poil. Étant donné que les poils ne poussent pas en même temps, il est nécessaire de faire plusieurs séances pour toucher tous les follicules pileux au bon moment et mener l’épilation à son terme.
L’épilation au laser supprime-t-elle la transpiration ?
Non. La glande sébacée tout comme les autres glandes situées à ce niveau sont indépendantes du poil. La destruction du poil et de sa racine n’affecte en rien la capacité sudorale de la peau.
0 commentaires