Augmentation mammaire par lipofilling à Lyon
- Accueil
- Chirurgie Esthétique
- Chirurgie esthétique Seins
- Augmentation mammaire
- Lipomodelage du sein
L’augmentation mammaire a longtemps été pratiquée avec pour seule solution la pose d’implant mammaire. Même si cette technique permet toujours d’excellents résultats, une alternative de chirurgie des seins moins invasive et plus naturelle est apparue : le lipomodelage ou lipofilling des seins.
Augmenter le volume de votre poitrine avec votre propre graisse
Le lipomodelage (ou lipofilling) est une greffe de tissu autologue réalisée par injection de graisse prélevée sur le même patient. Le tissu adipeux (graisse) est aspiré par liposuccion là où il est en excès au moyen de petites canules et réinjecté après purification dans la zone à traiter.
Cette solution permet une augmentation plus modérée du volume qu’avec des implants mammaires. Aucun corps étranger ne sera palpable et l’intervention ne laissera aucune cicatrice visible. Le gain est double : sur le volume et le galbe de la poitrine et sur les courbes de la silhouette.
Cette chirurgie esthétique est aussi possible sur les fesses : le lipofilling fessier
La durée
Durée d’intervention
2 à 4 heures
Durée d’hospitalisation
1 jour +/- 1 nuit
Le suivi
Consultation de suivi
15 jours, 2 mois, 6 mois, 1 an
Arrêt des activités sportives
1 mois
Résultat définitif
1 an
Les tarifs
Coût total hors nomenclature*
4700 à 6500 euros
Plus d’informations sur l’intervention
de Lipomodelage mammaire
A qui s’adresse le lipomodelage mammaire ?
L’augmentation mammaire par injection de graisse s’adresse à des patientes qui souffrent d’un manque de volume des seins mais aussi à celles dont les seins ont été abîmés par les grossesses, l’allaitement, les variations de poids, par le vieillissement et après une reconstruction mammaire.
Les corrections apportées par le lipomodelage peuvent s’avérer utiles pour les patientes souffrant d’asymétrie mammaire ou de malformations comme les seins tubéreux et le syndrome de Poland.
Le lipomodelage peut être utilisé en complément d’une pose d’implants mammaires pour optimiser le résultat en particulier pour rendre moins visible leurs prothèses chez des patientes assez fines et obtenir ainsi un effet très naturel.
Les attentes des patientes doivent rester modérées, car le lipomodelage permet une augmentation plus limitée des seins que la pose d’implant mammaire. Pour valoriser ses effets, elle peut aussi être associée à une lipoaspiration complète pour redessiner la silhouette en totalité.
L’intervention de lipomodelage des seins
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et dure environ 2h.
L’hospitalisation est courte avec sortie le jour même, en ambulatoire, ou le lendemain.
Une micro-incision est effectuée dans une zone discrète où il existe un excès de tissu graisseux (cuisses, abdomen, bas du dos, face interne des genoux).
Le tissu graisseux est prélevé à l’aide d’une fine canule, puis purifié avant d’être réinjecté. La réinjection au niveau des seins se fait à l’aide de minuscules canules, sans laisser de cicatrice.
Le résultat d’un
lipomodelage mammaire
Le résultat est visible dès le lendemain de l’intervention, il faudra cependant attendre entre 3 mois et 1 an pour juger du résultat définitif car, une perte de volume est inéluctable avec la disparition de l’œdème et la résorption d’une partie du transfert de graisse.
Les patientes sont le plus souvent très satisfaites du résultat obtenu au niveau des seins avec un aspect naturel et sans implants mammaire, mais également au niveau de la silhouette.
Il peut exister parfois des petites imperfections (asymétrie modérée…) qui peuvent également être traitées secondairement, mais plus simplement sous anesthésie locale. Il faut attendre au moins 6 mois pour traiter ces imperfections.
Les suites opératoires
Le principal avantage qu’offre cette opération est qu’elle repose sur l’utilisation de graisse naturelle. L’absence d’utilisation d’un corps étranger élimine ainsi les risques de rejet ou d’allergie.
Elle présente néanmoins quelques complications possibles :
- Insuffisance de résultat : elle peut être due à une résorption de la graisse, réduisant l’effet volumateur. Une seconde séance peut alors être envisagée
- Micro calcifications bénignes : elles se voient sur la mammographie. Un bilan sénologique avant et après l’intervention est donc nécessaire pour ne pas inquiéter à tort le radiologue
- Kystes : peuvent se former dans les mois qui suivent l’intervention Il n’y a pas de traitement spécifique à prévoir en général sauf s’ils sont visibles ou gênants.
- Infection
Contres-indications
Elles sont peu nombreuses, concernent essentiellement les antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein.
Également, il ne sera pas indiqué si :
- Désir irréaliste de la patiente pour le résultat de l’augmentation mammaire (bonnet trop élevé)
- Une instabilité pondérale
- Un faible capital adipeux
Quel tarif pour un lipomodelage des seins ?
Le prix varie selon l’étendue de la lipoaspiration et le volume de graisse ré injecté : de 4700 à 6500€
Déroulement de l’intervention
La consultation
- Confection du dossier médical
- Bilan photographique pré-opératoire
- Définition du projet thérapeutique en fonction de vos attentes, des caractéristiques de vos seins et vos réserves graisseuses
- Bilan sénologique (écho, mammo, IRM) indispensable avant l’intervention
L'opération
- Au bloc opératoire
- Sous anesthésie générale
- Incisions millimétriques pour prélever et réinjecter la graisse
- Aspiration, purification et réinjection de la graisse
- Hospitalisation ambulatoire ou une nuit
Le post-opératoire
- Brassière et panty de contention à porter en permanence pendant 15 jours
- Consultation de controle à 15 jours, 2 mois, 6 mois et 1an
- Résultat partiel à partir de 3 mois
- Résultat définitif à 1 an
Hospitalisation
Clinique Crillon
96 Rue Crillon
69006 Lyon
Polyclinique Lyon Nord
65 rue des contamines
69140 Rillieux la Pape
Des réponses à vos questions
Y a-t-il un risque plus élevé de cancer du sein ?
La lipostructure des seins est réalisé de manière courante depuis plusieurs années en France et dans le monde, aucune étude ne fait craindre un risque plus élevé de cancer du sein après cette procédure.
Le cancer du sein reste malheureusement un pathologie relativement fréquente c’est pourquoi un bilan radiologique complet sera réalisé avant l’intervention et à 1 an postopératoire afin de s’assurer que tout est en ordre.
Le résultat est-il durable ?
Il existe une perte de volume initial après l’intervention lié à la disparition de l’oedeme postopératoire et à la résorption de la graisse qui n’aurait pas « pris ».
On considère que le résultat est stable à 3 mois de l’intervention. Par la suite le résultat est stable toute la vie si votre poids reste stable.
On évalue la perte à 30% en moyenne, c’est pourquoi on injecte toujours plus que le volume final désiré lors de l’intervention dans les limites de vos réserves de graisse et du volume de vos seins.
Qu'est-ce que le lipomodelage ?
L’alternative aux implants pour augmenter le volume des seins est le transfert de graisse ou lipomodelage.
Il consiste à prélever de la graisse par lipoaspiration dans les zones où elle est en excès (ventre, poignées d’amour, culotte de cheval) et à. La réinjecter dans les seins après purification.
Le gain est de l’ordre d’un bonnet de soutien gorge et la procédure peut être répétée si l’on souhaite gagner plus de volume.
Cette intervention a plusieurs avantages :
- Elle permet d’améliorer globalement la silhouette en affinant les zones où la graisse est en excès et en augmentant le volume des seins
- Elle ne crée pas de cicatrices à part les petites incisions de 3mm de la lipoaspiration.
- Elle ne nécessite pas de surveillance particulière ou de changement d’implants.
Elle ne sera par contre pas indiquée si les réserves de graisses ne sont pas suffisantes ou si le souhait de la patiente est une augmentation importante du volume des seins en 1 seule intervention.
Des articles récents sur l’augmentation mammaire par lipomodelage
Les spécialistes de la toxine botulique étaient à Lyon le week-end du 4 et 5 octobre
Début octobre se tenait à Lyon la masterclass de toxine botulique C'est avec grand plaisir que je participe cette année encore à cet évènement qui réunit des médecins souhaitant se perfectionner dans les injections esthétiques de "botox" autour de formateurs de...
Injections pour les lèvres : Augmentation des lèvres par acide hyaluronique
Comment obtenir des lèvres plus pulpeuses ? Avoir des lèvres pulpeuses est un souhait courant pour ceux qui cherchent à améliorer l'équilibre de leur visage et à obtenir un look plus harmonieux. La tendance des lèvres charnues a pris de l'ampleur ces dernières années,...
0 commentaires