Abdominoplastie ou chirurgie du ventre à Lyon
- Accueil
- Chirurgie Esthétique
- Chirurgie esthétique silhouette
- Abdominoplastie
Les évènements de la vie (variations de poids, grossesse, interventions chirurgicales, vieillissement) se traduisent parfois par des modifications de l’aspect du ventre :
- peau détendue, fripée, vergetures, cicatrices adhérentes
- paroi musculaire abimée, diastasis, hernie ombilicale, éventration
L’abdominoplastie s’adresse à un large panel de patients, de la reconstruction complexe de la paroi abdominale à un simple désir esthétique d’un ventre plus plat et plus tendu.
Cette intervention peut être réalisée dans un cadre remboursé sous certaines conditions et après avis du médecin conseil.
La chirurgie esthétique de la paroi abdominale fait appel à plusieurs techniques qui peuvent être combinées. D’où l’importance d’un examen clinique minutieux afin de poser l’indication du geste opératoire qui permettra d’obtenir le meilleur résultat.
Chirurgie pour un ventre plat
L’abdominoplastie permet de traiter dans le même temps la distension cutanée, l’excès de graisse sous cutanée et les faiblesses de la sangle abdominale pour une silhouette retrouvée.
L’abdominoplastie ne pourra par contre pas traiter l’excès de graisse intraabdominal qui est seulement accessible à la perte de poids.
En cas d’excès pondéral important avec une composante intra abdominal importante il est primordial de perdre du poids avant l’intervention pour en limiter les risques et en optimiser le résultat. Il ne sera en effet pas possible d’obtenir un ventre plat si il existe de la graisse intra abdominale.
La durée
Durée d’intervention
1h30 à 3 heures
Durée d’hospitalisation
2 à 3 jours
Le suivi
Consultation de suivi
15 jours, 2 mois, 6 mois, 1 an
Arrêt des activités sportives
1 à 3 mois
Résultat définitif
1 an
Les tarifs
Coût total
à partir de 4000 euros
Plus d’informations sur l’intervention d’abdominoplastie
A qui s’adresse l’abdominoplastie ?
L’abdominoplastie est indiquée dans le cas où votre poids est stable et l’excès de peau et de graisse dans la partie basse du ventre sont devenus gênants.
La graisse qui se trouve au niveau du bas ventre et des poignées d’ amour est souvent très difficile à perdre, même avec le respect de règles diététique et la pratique du sport car c’est souvent les dernières zones à fondre.
De la même manière, obtenir un ventre plat est compliqué voire impossible lorsque les muscles abdominaux sont affaiblis.
La satisfaction après une abdominoplastie est excellent lorsque que le patient a des attentes claires et réalistes concernant le résultat souhaité.
Une bonne hygiène de vie, une alimentation saine et l’arrêt du tabac au moins un mois avant l’intervention contribuent au bon déroulement de la procédure et à une bonne récupération.
L’intervention chirurgicale d’abdominoplastie
Une plastie abdominale se déroule sous anesthésie générale. La chirurgie dure de 2h à 3h. La durée d’hospitalisation varie entre 1 et 3 jours, selon l’importance de l’acte à réaliser. L’opération se déroule en plusieurs étapes.
Dans un premier temps, on procède à une liposuccion de l’ensemble de l’abdomen et des flancs. Cette lipoaspiration des surcharges graisseuses permet un aplanissement de toute la zone de l’estomac et de la taille.
Ensuite, le chirurgien esthétique procède à un décollement des tissus cutanés et graisseux jusqu’à la partie basse du sternum. Ce décollement a pour objectif de pouvoir retendre la peau vers le bas, et d’aplanir l’ensemble du ventre.
Si on constate un diastasis ou relâchement des muscles abdominaux, on procède à une remise en tension des muscles de la paroi abdominale. Les muscles grands droits sont ainsi resserrés pour obtenir un ventre le plus plat possible.
Quelles sont les suites opératoires d’une abdominoplastie ?
Deux drains (reliés à un petit flacon d’aspiration) sont laissés en place pour éliminer le sang et les liquides. Ils sont ôtés 2 à 3 jours après l’intervention.
Des pansements sont faits pendant une quinzaine de jours après l’intervention.
Le port d’une gaine de soutien est conseillé durant 4 semaines, jour et nuit.
Le repos est nécessaire après l’intervention entre 2 à 4 semaines.
Lorsque la chirurgie est prise en charge par la sécurité sociale un arrêt de travail est délivré.
Lorsque la chirurgie est réalisée hors nomenclature (acte esthétique) il faut prévoie des congés en conséquence.
La cicatrice est souvent rosée pendant les 2 à 3 premiers mois, puis elle s’estompe pendant 1 à 3 ans. Elle ne doit pas être exposée au soleil avant 12 mois.
La pratique d’une activité sportive est reprise progressivement à partir de la 6ème semaine postopératoire.
Les résultats d’une abdominoplastie
Les résultats ne sont pas toujours visibles immédiatement à cause de l’œdème. Le résultat s’apprécie généralement à 3 mois.
Vous aurez un ventre plat et plus ferme, en phase avec votre corps et votre poids.
Il n’est pas possible de connaitre à l’avance la qualité d’une cicatrice mais par contre elle est toujours placée de manière à être masquée par vos sous vêtements.
Les spécialistes de la toxine botulique étaient à Lyon le week-end du 4 et 5 octobre
Début octobre se tenait à Lyon la masterclass de toxine botulique C'est avec grand plaisir que je participe cette année encore à cet évènement qui réunit des médecins souhaitant se perfectionner dans les injections esthétiques de "botox" autour de formateurs de...
Le résultat d’une abdominoplastie – Photos avant/après
Les résultats ne sont pas toujours visibles immédiatement à cause de l’œdème. Le résultat s’apprécie généralement à 3 mois.
Vous aurez un ventre plat et plus ferme, en phase avec votre corps et votre poids.
Il n’est pas possible de connaitre à l’avance la qualité d’une cicatrice mais par contre elle est toujours placée de manière à être masquée par vos sous vêtements.
Les patientes sont le plus souvent très satisfaites du résultat obtenu au niveau des seins avec un aspect naturel et sans implants mammaire, mais également au niveau de la silhouette.
Il peut exister parfois des petites imperfections (asymétrie modérée…) qui peuvent également être traitées secondairement, mais plus simplement sous anesthésie locale. Il faut attendre au moins 6 mois pour traiter ces imperfections.
Quel(s) tarif(s) pour une abdominoplastie ?
Le prix d’une abdominoplastie se situe aux alentours de 5500 à 7000€
Déroulement de l’intervention
La consultation
- Confection du dossier médical
- Bilan photographique pré-opératoire
- Examen clinique +/- bilan radiologique de l’état de la paroi
- Définition du projet thérapeutique en fonction de vos attentes, de l’état de la paroi abdominale, de l’état de la peau et des surcharges graisseuses à traiter
- Rédaction d’une entente préalable CPAM si les critères sont remplis
L'opération
- Au bloc opératoire
- Sous anesthésie générale
- Incision sus pubienne se prolongeant vers les crêtes iliaques +/- autour du nombril
- Lipoaspiration associée si nécessaire
- Hospitalisation 2 à 3 nuits
Le post-opératoire
- Ceinture de contention portée en permanence au moins les 15 premiers jours
- Bas de contention et injection d’héparine jusqu’à reprise normale de la marche
- Consultation de controle à 15 jours, 2 mois, 6 mois et 1 an
- Résultat partiel à partir de 3 mois après résorption des œdèmes
- Résultat définitif à 1 an
0 commentaires