Sélectionner une page

Gynécomastie

Les causes de l’augmentation du volume mammaire chez l’homme (gynécomastie) sont multiples. On la constate parfois de façon éphémère à l’adolescence. Dans sa forme persistante, chez l’adulte, elle peut être séquellaire d’une forte perte de poids ou causée par une maladie, une tumeur ou la prise de certains médicaments. Elle peut être aussi congénitale.

La chirurgie de gynécomastie consiste en l’ablation d’un sein anormalement développé chez un homme. L’hypertrophie de la glande mammaire chez l’homme lui donnant la sensation d’avoir des seins, peut induire une gêne sociale se traduisant en particulier par une difficulté à se déshabiller en public ou à s’habiller avec des vêtements serrés.

Cette intervention de chirurgie esthétique des seins a donc à la fois un objectif esthétique et psychologique important.

La durée

Durée d’intervention

1h30 à 3 heures

Durée d’hospitalisation

2 jours

Le suivi

Consultation de suivi

15 jours, 2 mois, 6 mois, 1 an

Arrêt des activités sportives

1 mois

Résultat définitif

1 an

Les tarifs

Coût total *

2500 euros

*le coût total comprend l’anesthésie, la chirurgie et l’hospitalisation

Plus d’informations sur l’intervention
de Gynécomastie

A qui s’adresse la gynécomastie ?

Cette intervention s’adresse à des patients dont les seins se sont développés en général à la puberté sans qu’une cause médicale ne puisse être retrouvée après consultation de l’endocrinologue et imagerie des seins.

On distingue plusieurs cas différents :

  • L’adolescent chez qui on observe la croissance de glandes mammaires. Ce type de gynécomastie peut régresser spontanément ;
  • Le jeune adulte présentant une gynécomastie dite fixée. Elle ne régresse pas spontanément et persiste même à la pratique intensive de sport (musculation) ;
  • La personne plus âgée chez qui il faudra dépister une gynécomastie secondaire suite à une prise de médicaments ou bien à une pathologie.
L’intervention chirurgicale de gynécomastie

Une consultation pré-opératoire avec le Docteur Eburdery est indispensable pour déterminer quel projet thérapeutique est le plus adapté à votre cas. Avant toute décision, il est important de consulter un endocrinologue pour éliminer toute pathologie sous-jacente. Comme dans le cadre de toute chirurgie mammaire, un bilan sénologique (échographie, IRM, mammographie) sera réalisé.

Le traitement de la gynécomastie fait appel en fonction du développement des seins et de l’excès de peau à traiter à une lipoaspiration seule ou à une lipoaspiration associée à une chirurgie de mastectomie avec conservation de l’aréole.

L’intervention a lieu sous anesthésie générale et nécessite une nuit d’hospitalisation. Sa durée est d’une heure et demi en moyenne.

Cette intervention est généralement réalisée dans un cadre remboursé.

Quelles sont les suites opératoires d’une gynécomastie ?

Après une gynécomastie chirurgicale, les suites sont simples, cependant comme pour tout acte chirurgical, des complications peuvent apparaitre :

  • Sensibilité des seins
  • Douleurs modérées 48 à 72 h
  • Ecchymoses
  • Œdèmes, gonflements
  • Asymétrie

Un vêtement compressif devra être porté selon les recommandations du Docteur Eburdery.

L’arrêt du sport doit être appliqué pendant un mois. La zone opérée doit éviter au maximum d’être exposée au soleil les 6 mois suivant l’opération.

Les résultats d’une gynécomastie chez l’homme

Le résultat commencera à être visible dès le 3ᵉ mois, le résultat sera définitif à 1 an.
Dans la grande majorité des cas, le résultat est définitif. Pour que les résultats perdurent, il convient de conserver une bonne hygiène de vie afin d’éviter une prise de poids.
Après l’opération de la gynécomastie chez l’homme, le bénéfice psychologique est important. Le sujet retrouve une poitrine masculine, qu’il n’est plus obligé de dissimuler.

Faut-il prévoir un arrêt de travail ?

Il faut prévoir 15 jours

Quel tarif pour une gynécomastie ?

De 1 000 à 2 500 €

diminution des seins avant après sur femme de 19 ans

Le résultat d’une
gynécomastie

La gynécomastie est définie par une augmentation du volume de la glande mammaire chez l’homme.
Elle peut être uni ou bilatérale.
Cette atteinte physique chez l’adolescent, peut entraîner un véritable complexe.

Avant l’intervention, un bilan de santé est nécessaire pour éliminer une maladie responsable mais généralement, aucune cause n’est retrouvée.
Le traitement est alors seulement chirurgical.

Le but de cette intervention est de rétablir l’anatomie normale du thorax masculin en supprimant l’excès de glande mammaire, de graisse et éventuellement de peau au moyen de cicatrices dissimulées.

Déroulement de l’intervention

La consultation

  • Confection du dossier médical
  • Bilan photographique pré-opératoire
  • Définition du projet thérapeutique en fonction de vos attentes et des caractéristiques de vos seins
  • Consultation avec endocrinologue pour éliminer pathologie sous jacente
  • Bilan radiosénologique (écho, mammo, IRM) indispensable avant l’intervention

L'opération

  • Au bloc opératoire​
  • Sous anesthésie générale
  • Résection du volume du sein +/- de la peau en excès +/- réduction des aréoles
  • Hospitalisation une nuit

Le post-opératoire

  • Boléro de contension à porter 45 jours en permanence puis 45 jours la journée
  • Consultation de controle à 15 jours, 2 mois, 6 mois et 1an
  • Résultat partiel à partir de 3 mois
  • Résultat définitif à 1 an

Hospitalisation

Des réponses à vos questions

La gynécomastie peut-elle être traitée sans chirurgie ?

La gynécomastie qui survient à la puberté et pour laquelle on ne retrouve pas de cause particulière est appelée gynécomastie parapubertaire idiopathique. Son traitement est alors exclusivement chirurgical par aspiration ou par résection de l’excès de peau, de graisse et de glande mammaire.

La gynécomastie peut-elle revenir ?

La gynécomastie ne récidive pas une fois l’excès de glande mammaire réalisé.

Quelles sont les différences entre une gynécomastie graisseuse et une gynécomastie glandulaire ?

Le sein chez l’homme ou chez la femme est constitué de glande mammaire et de graisse dans des proportions variables. Dans le cadre des gynécomasties idiopathiques l’excès est majoritairement glandulaire, dans le cadre des gynécomasties des patients obèses ou ayant beaucoup maigri l’excès est majoritairement graisseux, on parle alors d’adipomastie.
La composition de la gynécomastie est l’éventuel excès de peau associé orienteront sur le choix de la technique chirurgicale, chaque cas sera discuté en consultation pour déterminer quelle est la meilleure solution.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.