Greffe de cheveux

Une chevelure compte normalement 100 000 cheveux qui tombent puis repoussent selon un cycle de 3 à 5 ans. Avec l’âge la repousse devient insuffisante pour combler la perte et la chevelure commence alors à se raréfier.

La calvitie ou alopécie est une perte accélérée et définitive de la chevelure. Le retentissement psychologique est souvent important notamment chez l’homme jeune et la femme. Elle touche 1/3 des hommes de 30 ans et la moitié des hommes de 50 ans. Elle est beaucoup plus rare chez la femme, moins de 5% à 30 ans mais environ 40% après 70 ans.

La cause la plus fréquente est l’alopécie androgénique, elle concerne en majorité les hommes et se manifeste au niveau des golfes temporaux, de la zone frontale et la partie supérieure du scalp. Les cheveux situés au- dessus des oreilles et à l’arrière du crâne ne sont généralement pas concernés.

L’alopécie androgénique est liée à une sensibilité accrue des follicules pileux aux hormones qui « épuise » la production des cheveux par ceux-ci. L’alopécie androgénique a souvent un caractère familial.

Il existe d’autres causes d’alopécies beaucoup plus rares :

  • Alopécie en plaque ou « pelade » d’origine auto-immune
  • Alopécie cicatricielle causée par des maladies dermatologiques (lupus, psoriasis, lichen plan)

Des facteurs extérieurs interviennent également dans la raréfaction de la chevelure comme le tabac, la prise de médicaments, les carences alimentaires, la pollution, le stress ou encore le soleil.

Le traitement de la calvitie nécessite une consultation médicale et éventuellement un bilan biologique pour éliminer les causes connues d’alopécie.

Dans la majorité des cas il s’agit d’une alopécie androgénique, dont la prise en charge complète reposera sur un traitement médicamenteux, des injections de PRP et à la greffe capillaire.

Lors d’une première consultation, le Docteur Eburdery procédera à un examen minutieux de votre chevelure afin de déterminer quel sera le plan de traitement idéal.

Quel que soit le plan de traitement envisagé le traitement médicamenteux sera toujours profitable pour stabiliser le nombre de follicules de la chevelure. Il repose sur l’application locale de lotion (minoxidyl) sur le cuir chevelu matin et soir pour ralentir la chute et stimuler la repousse, et de la prise quotidienne de finastéride qui agit sur la sensibilité hormonale des follicules pileux responsable de leur miniaturisation puis de leur disparition.

Cycle du cheveu

Un follicule pileux contient 1 à 3 cheveux.

Chaque follicule évolue dans un cycle qui lui est propre et qui dure de 3 à 5 ans. Un follicule pileux réalise environ 25 cycles au cours de la vie.

La phase de croissance (anagène) qui dure 2 à 5 ans pendant laquelle le cheveu pousse de 1 à 2 cm par mois. Elle concerne 80 à 90% des cheveux à un instant T.

La phase de repos (catagène) qui dure environ 1 mois. Le cheveu ne pousse plus mais reste bloqué dans son follicule. Elle concerne 5% des cheveux à un instant T.

La phase télogène qui dure 6 mois. Le follicule se rétracte, le cheveu s’éclaircit et diminue de diamètre. Le cheveu suivant le pousse hors du follicule et il tombe. Cette phase concerne 10 à 20% des cheveux à un instant T.

Chaque jour un individu en bonne santé perd 20 à 80 cheveux et la repousse compense la perte pour une stabilité de la densité de la chevelure.

L’injection de PRP

 

 L’injection de PRP est une technique autologue (elle utilise seulement vos cellules) sans substance médicale étrangère qui va permettre de stimuler la repousse des cheveux.

Les techniques de greffes capillaires

 

Le chirurgien prélève des follicules de la zone « donneuse » saine au niveau de la couronne hippocratique (au-dessus des oreilles et à l’arrière de la tête) et les transplante sur les zones « receveuses » dégarnies.

Contact

Si vous souhaitez plus d'informations sur la chirurgie plastique ou la médecine esthétique, je suis à votre entière disposition.

Contact

Aux heures ouvrables

Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30 

Contactez en priorité le secrétariat au 06 49 85 57 79

En dehors des heures ouvrables

Contactez le service des Urgences de la Polyclinique Lyon Nord au 0826 28 29 30

En cas d'urgence vitale contactez le 15

Plus d'infos

Témoignages

Retrouvez les témoignages de patient(e)s sur le site estheticon