Sélectionner une page

Lifting cervico-facial

Corriger les signes de vieillissement du visage et du cou

Le lifting cervico-facial est une intervention permettant de corriger les signes du vieillissement au niveau de la partie inférieure du visage et du cou.

​Cette intervention permet de remettre en tension les structures musculaires du visage, remettre en place les structures graisseuses qui se déplacent avec le temps et de retirer l’excédent de peau.

L’objectif de l’intervention est de redonner du volume aux pommettes, de supprimer les bajoues pour retrouver un ovale du visage régulier et harmonieux et de retendre le cou.

​Lorsque la demande porte essentiellement sur l’ovale on peut réaliser un « mini » lifting ce qui permet de limiter la durée opératoire et d’envisager une anesthésie locale.

​De nombreux paramètres rentrent en compte pour le choix de la technique, la consultation est donc indispensable pour vous expliquer les possibilités chirurgicales et définir le projet thérapeutique.

Corriger les signes de vieillissement du visage et du cou

L’objectif de l’intervention est de redonner du volume aux pommettes, de supprimer les bajoues pour retrouver un ovale du visage régulier et harmonieux et de retendre le cou.

​Lorsque la demande porte essentiellement sur l’ovale et le cou on peut réaliser un « mini » lifting ce qui permet de limiter la durée opératoire et les cicatrices.

​De nombreux paramètres rentrent en compte pour le choix de la technique, la consultation est donc indispensable pour vous expliquer les possibilités chirurgicales et définir le projet thérapeutique.

En pratique

La durée

Durée d’intervention

3 à 4 heures

Durée d’hospitalisation

1 nuit

Le suivi

Consultation de suivi

10 jours, 2 mois, 6 mois, 1 an

Arrêt des activités sportives

3 mois

Résultat définitif

1 an

Les tarifs

Coût total hors nomenclature*

5500 à 8000 euros

*le coût total comprend l’anesthésie, la chirurgie et l’hospitalisation

tous les tarifs

Plus d’infos

A qui s’adresse le lifting cervico-facial ?

Le lifting cervico-facial peut être réalisé dès l’apparition nette des signes de vieillissement : relâchement des joues, du cou, dégradation du contour et des reliefs du visage c’est à dire généralement dès 45 ans.

Si le relâchement est modéré, on pourra envisager une alternative avec un mini-lifting.

A l’inverse, il n’y a pas de limite d’âge pour une telle intervention. On réalise fréquemment des liftings au-delà de 70 ans. Seuls l’âge physiologique et l’état général sont pris en compte.

L’intervention chirurgicale

L’intervention est réalisée généralement sous anesthésie générale et dure entre 3 et 4 heures.

L’incision est cachée dans les cheveux et au pourtour de l’oreille. A partir des incisions, un décollement est fait sous la peau.
On procède ensuite à une remise en tension extrêmement précise et dosée du plan profond musculo-aponévrotique, sans tension excessive sur la peau afin de conserver au visage son expression naturelle.

En cas de surcharge graisseuse localisée, une lipoaspiration est effectuée dans le même temps opératoire : elle peut agir sur le cou, le menton, les bajoues et les joues.

En cas de perte de volume, une addition de graisse peut être efficace pour harmoniser le résultat. La peau redrapée naturellement vient épouser la forme créée par la mobilisation musculaire, la lipostructure ou la liposuccion.

L’excédent cutané est supprimé, les sutures faites sans tension.

Quelles sont les suites opératoires d’un lifting cervico-facial ?

Le pansement compressif réalisé à la fin de l’intervention, est retiré dès le lendemain. Les cicatrices resteront à l’air, des soins locaux seront réalisés pendant 15 jours.

Il est possible de faire un premier shampooing doux dès le lendemain de l’intervention. Il faut attendre un mois pour refaire une première couleur.

Plusieurs consultations de contrôle sont réalisées : à 7 jours, 1 mois, 3 mois et 1 an après l’intervention.

Pendant les 10 premiers jours, il existe le plus souvent un gonflement (œdème) qui peut parfois être important, des bleus (ecchymoses) qui peuvent descendre sur le cou et le thorax, et une impression de tension derrière les oreilles et au niveau du cou. Ces signes régressent progressivement en 15 jours environ.

Les résultats d’un lifting cervico-facial

Il faut attendre 6 mois voire un an pour avoir le résultat définitif du lifting cervico-facial. L’évolution des cicatrices se fait sur 1 an voire 2 ans.
Le résultat obtenu est un rajeunissement du visage d’environ 10 ans. Ce rajeunissement doit rester naturel. Cette amélioration physique a une véritable finalité thérapeutique puisqu’elle s’accompagne souvent d’un réel bien être psychologique.

Cette intervention de chirurgie esthétique n’arrête pas le vieillissement, elle permet juste de vous redonner un visage en adéquation avec votre ressenti.

Un nouveau lifting cervico-facial peut être envisagé au bout de plusieurs années si vous ressentez à nouveau undécalage entre votre mode de vie et ce que renvoie votre visage et que le besoin s’en fait sentir à nouveau.

Le résultat d’un
lipomodelage mammaire

Le résultat est visible dès le lendemain de l’intervention, il faudra cependant attendre entre 3 mois et 1 an pour juger du résultat définitif car, une perte de volume est inéluctable avec la disparition de l’œdème et la résorption d’une partie du transfert de graisse.

Les patientes sont le plus souvent très satisfaites du résultat obtenu au niveau des seins avec un aspect naturel et sans implants mammaire, mais également au niveau de la silhouette.
Il peut exister parfois des petites imperfections (asymétrie modérée…) qui peuvent également être traitées secondairement, mais plus simplement sous anesthésie locale. Il faut attendre au moins 6 mois pour traiter ces imperfections.

Déroulement de l’intervention

La consultation

  • Confection du dossier médical
  • Bilan photographique pré-opératoire
  • Définition du projet thérapeutique en fonction de vos attentes et des caractéristiques de votre visage

L'opération

  • Au bloc opératoire​
  • Sous anesthésie générale
  • Incision dissimulée autour de l’oreille et dans les cheveux
  • Remise en tension des structures musculaires
  • Redistribution de la graisse si nécessaire
  • Résection de la peau en excès
  • Hospitalisation 1 nuit

Le post-opératoire

  • Consultation à  10 jours
  • Consultation de contrôle à 2 mois, 6 mois et 1an
  • Résultat partiel à 3 mois
  • Résultat définitif à 1an

Hospitalisation

A Lyon

Clinique Crillon

96 rue Crillon
69006 Lyon

en savoir plus

A Rillieux la Pape

Polyclinique Lyon Nord

65 rue des contamines
69140 Rillieux la Pape

en savoir plus

Des réponses à vos questions

Quel type d'anesthésie ?

Tout va dépendre du souhait du patient et du type de lifting envisagé.
Si un « minilift » est réalisable sous anesthésie locale, l’anesthésie générale est nécessaire pour un lifting cervicofacial complet.

Est-ce une intervention douloureuse ?

Les patients ne se plaignent habituellement pas de douleur mais plutôt d’une gène liée à la remise en tension du visage par le lifting.

Combien de temps faut-il pour récupérer ?

La récupération dépend des patients mais en général l’éviction sociale dure 1 semaine jusqu’à la visite de contrôle postopératoire. Si vous souhaitez être le plus discret possible vis-à-vis de votre entourage prévoyez 15 jours.

Dans quel cas doit-on faire un lifting ?

Le lifting est indiqué pour traiter le relâchement du visage et notamment l’ovale et le cou. Il permet ainsi de faire disparaitre les plis d’amertume et les bajoues au niveau du visage, l’excès de graisse ou le relachement de la peau au niveau du cou.

Y-a-t-il des cicatrices ?

Les cicatrices sont placées en avant de l’oreille jusqu’à la patte des cheveux et en arrière de l’oreille et dans les cheveux. La cicatrice épouse les reliefs de l’oreille afin d’être la plus discrète possible.

Combien de temps dure cette intervention ?

L’intervention va durer de 2 : 30 pour un minilift à 5 :00 en fonction des gestes associés (lipoaspiration du cou, chirurgie des paupières, lipofilling du visage)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.