Sélectionner une page

Lifting cervico-facial à Lyon

Le lifting cervico-facial est une intervention de chirurgie du visage permettant de corriger les signes du vieillissement au niveau de la partie inférieure du visage et du cou.

​Cette intervention permet de remettre en tension les structures musculaires du visage, remettre en place les structures graisseuses qui se déplacent avec le temps et de retirer l’excédent de peau.

L’objectif de l’intervention est de redonner du volume aux pommettes, de supprimer les bajoues pour retrouver un ovale du visage régulier et harmonieux et de retendre le cou.

​Lorsque la demande porte essentiellement sur l’ovale on peut réaliser un « mini » lifting ce qui permet de limiter la durée opératoire et d’envisager une anesthésie locale.

​De nombreux paramètres rentrent en compte pour le choix de la technique, la consultation est donc indispensable pour vous expliquer les possibilités chirurgicales et définir le projet thérapeutique.

Corriger les signes de vieillissement du visage et du cou

L’objectif de l’intervention est de redonner du volume aux pommettes, de supprimer les bajoues pour retrouver un ovale du visage régulier et harmonieux et de retendre le cou.

​Lorsque la demande porte essentiellement sur l’ovale et le cou on peut réaliser un « mini » lifting ce qui permet de limiter la durée opératoire et les cicatrices.

​De nombreux paramètres rentrent en compte pour le choix de la technique, la consultation est donc indispensable pour vous expliquer les possibilités chirurgicales et définir le projet thérapeutique.

La durée

Durée d’intervention

3 à 4 heures

Durée d’hospitalisation

1 nuit

Le suivi

Consultation de suivi

10 jours, 2 mois, 6 mois, 1 an

Arrêt des activités sportives

3 mois

Résultat définitif

1 an

Les tarifs

Coût total hors nomenclature*

7300 à 9000 euros

*le coût total comprend l’anesthésie, la chirurgie et l’hospitalisation

Plus d’informations sur l’intervention
du lifting cervico-facial

A qui s’adresse le lifting cervico-facial ?

Le lifting cervico-facial peut être réalisé dès l’apparition nette des signes de vieillissement : relâchement des joues, du cou, dégradation du contour et des reliefs du visage c’est à dire généralement dès 45 ans.

Si le relâchement est modéré, on pourra envisager une alternative avec un mini-lifting.

A l’inverse, il n’y a pas de limite d’âge pour une telle intervention. On réalise fréquemment des liftings au-delà de 70 ans. Seuls l’âge physiologique et l’état général sont pris en compte.

L’intervention chirurgicale

L’intervention est réalisée généralement sous anesthésie générale et dure entre 3 et 4 heures.

L’incision est cachée dans les cheveux et au pourtour de l’oreille. A partir des incisions, un décollement est fait sous la peau.
On procède ensuite à une remise en tension extrêmement précise et dosée du plan profond musculo-aponévrotique, sans tension excessive sur la peau afin de conserver au visage son expression naturelle.

En cas de surcharge graisseuse localisée, une lipoaspiration est effectuée dans le même temps opératoire : elle peut agir sur le cou, le menton, les bajoues et les joues.

En cas de perte de volume, une addition de graisse peut être efficace pour harmoniser le résultat. La peau redrapée naturellement vient épouser la forme créée par la mobilisation musculaire, la lipostructure ou la liposuccion.

L’excédent cutané est supprimé, les sutures faites sans tension.

Le résultat d’un lifting cervico-facial

Il faut attendre 6 mois voire un an pour avoir le résultat définitif du lifting cervico-facial. L’évolution des cicatrices se fait sur 1 an voire 2 ans.
Le résultat obtenu est un rajeunissement du visage d’environ 10 ans. Ce rajeunissement doit rester naturel. Cette amélioration physique a une véritable finalité thérapeutique puisqu’elle s’accompagne souvent d’un réel bien être psychologique.

Cette intervention de chirurgie esthétique n’arrête pas le vieillissement, elle permet juste de vous redonner un visage en adéquation avec votre ressenti.

Un nouveau lifting cervico-facial peut être envisagé au bout de plusieurs années si vous ressentez à nouveau undécalage entre votre mode de vie et ce que renvoie votre visage et que le besoin s’en fait sentir à nouveau.

Les suites opératoires

Le pansement compressif, réalisé à la fin de l’intervention, est retiré dès le lendemain. Les cicatrices resteront à l’air, des soins locaux seront réalisés pendant 15 jours.

Il est possible de faire un premier shampooing doux dès le lendemain de l’intervention. Il faut attendre un mois pour refaire une première couleur.

Plusieurs consultations de contrôle sont réalisées : à 7 jours, 1 mois, 3 mois et 1 an après l’intervention.

Durant les 10 premiers jours, il existe le plus souvent un gonflement (œdème) qui peut parfois être important, des bleus (ecchymoses) qui peuvent descendre sur le cou et le thorax, et une impression de tension derrière les oreilles et au niveau du cou. Ces signes régressent progressivement en 15 jours environ.

Déroulement de l’intervention

La consultation

  • Confection du dossier médical
  • Bilan photographique pré-opératoire
  • Définition du projet thérapeutique en fonction de vos attentes et des caractéristiques de votre visage

L'opération

  • Au bloc opératoire​
  • Sous anesthésie générale
  • Incision dissimulée autour de l’oreille et dans les cheveux
  • Remise en tension des structures musculaires
  • Redistribution de la graisse si nécessaire
  • Résection de la peau en excès
  • Hospitalisation 1 nuit

Le post-opératoire

  • Consultation à  10 jours
  • Consultation de contrôle à 2 mois, 6 mois et 1an
  • Résultat partiel à 3 mois
  • Résultat définitif à 1an

Des réponses à vos questions

Y-a-t-il des cicatrices ?

Les cicatrices sont placées en avant de l’oreille jusqu’à la patte des cheveux et en arrière de l’oreille et dans les cheveux. La cicatrice épouse les reliefs de l’oreille afin d’être la plus discrète possible.

Combien de temps faut-il pour récupérer ?

La récupération dépend des patients mais en général l’éviction sociale dure 1 semaine jusqu’à la visite de contrôle postopératoire. Si vous souhaitez être le plus discret possible vis-à-vis de votre entourage prévoyez 15 jours.

Dans quel cas doit-on faire un lifting ?

Le lifting est indiqué pour traiter le relâchement du visage et notamment l’ovale et le cou. Il permet ainsi de faire disparaitre les plis d’amertume et les bajoues au niveau du visage, l’excès de graisse ou le relachement de la peau au niveau du cou.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.