Traitement des cicatrices d’acné
- Accueil
- Médecine Esthétique
- Injections de PRP
- Traitement des cicatrices d’acné par injection de PRP
L’acné est une maladie de la peau caractérisée par l’éruption de boutons, de comédons (points noirs) et de microkystes due à une surproduction de sébum et d’huile dans les glandes sébacées présentes dans la peau. Les variations hormonales dans le sang sont des causes influençant l’acné à n’importe quel âge en particulier chez la femme. Elle touche particulièrement le visage, le cou, le dos, les épaules et le décolleté.
De nombreux traitements thérapeutiques permettent de traiter les poussées d’acné dès l’adolescence. Les adolescents sont le plus souvent vraiment complexés par l’état de leur peau, et ce mal être se poursuit à l’âge adulte avec la persistance des séquelles d’acné, même si celle-ci est guérie. Certaines cicatrices d’acné disparaissent d’elles-mêmes mais la plupart persistent.
Traitement de l’acné par injections PRP
L’alopécie androgénique en est la forme la plus fréquente, elle touche majoritairement les hommes.
Front et tempes dégarnis, perte de densité, calvitie, pelade….
L’objectif des injections de PRP dans l’alopécie est d’apporter les facteurs de croissance plaquettaires directement dans le cuir chevelu. Ils vont être actifs pour initier et stimuler la phase de croissance du cheveu ou phase anagène et pour agir contre la mort programmée des cellules capillaires (apoptose). Ils limitent ainsi la chute des cheveux.
La durée
Durée d’intervention
30 à 45 minutes
+/- Luminothérapie post injection pour augmenter l’efficacité en diminuer l’inflammation
Le suivi
Consultation de suivi
3 injections à 1 mois d’intervalle puis 1 injection d’entretien annuelle
Contrôle à 3 mois puis 1 an
Les tarifs
Coût
1000 euros les 3 séances de PRP avec Luminothérapie
Plus d’informations sur le traitement des cicatrices d’acné
par injection de PRP
Mode d’action d’une injection de PRP dans le traitement des cicatrices
Un traitement par injection de PRP permet d’améliorer les qualités de la peau et d’atténuer les cicatrices. Les plaquettes présentes dans le sang contiennent des facteurs de croissance. Lors de l’injection in situ, elles libèrent ces principes actifs qui vont stimuler la synthèse de collagène par les fibroblastes (cellules du derme). La peau retrouve ses propriétés d‘élasticité, d’épaisseur et de résistance.
Les injections de PRP favorisent la régénération cellulaire, accélèrent la cicatrisation et diminuent l’inflammation locale.
En pratique
Après le prélèvement sanguin réalisé par une simple prise de sang, la première étape du traitement consiste à isoler le plasma riche en plaquettes par centrifugation sanguine, celle-ci est précise en nombre de tours et en durée pour ne pas altérer la qualité des extraits plaquettaires.
Le Docteur Eburdery pratique de multiple micro-injections de plasma, selon la technique de mésothérapie, directement dans la zone cicatricielle.
Le traitement est effectué sous anesthésie locale et dure environ une vingtaine de minutes
Le nombre de séances sera défini par le Docteur Eburdery lors de votre première consultation. En moyenne, 3 séances seront programmées, puis une séance d’entretien tous les ans.
Effets secondaires
Des œdèmes et rougeurs peuvent être observés quelques heures après la séance jusqu’au 2ème jour, ces effets secondaires sont liés à une réaction inflammatoire modérée. Celle-ci témoigne de la libération des facteurs de croissance par les plaquettes pour la régénération du cuir chevelu.
Le résultat d’une injection de PRP dans les cicatrices d’acné
L’injection de cellules autologues, c’est-à-dire des propres cellules du patient, n’entraine aucun risque de rejet ou d’allergies.
L’extrait plaquettaire a des vertus revitalisantes et régénérantes. On observe progressivement l’amélioration de l’aspect cicatriciel et de la qualité de la peau.
Contre-indications
Essentiellement : Grossesse, traitements anticoagulants, maladies auto immunes, maladie du sang.
Déroulement du soin
La consultation
- Confection du dossier médical
- Interrogatoire
- Examen clinique de la chevelure
- Bilan photographique
- Définition du projet thérapeutique en fonction de vos attentes et des possibilités médicales
La procédure
- Au cabinet, sans anesthésie, pas d’hospitalisation
- Prélèvement sanguin et centrifugation
- Injection de PRP
0 commentaires