Sélectionner une page

Toxine botulique pour les rides d’expression

La toxine botulique permet de stopper transitoirement la contraction des muscles de la mimique du visage. L’effet dure en moyenne 6 mois, la durée d’action augmente avec le nombre d’injections réalisées.

Ceci est particulièrement intéressant pour estomper les rides d’expression qui se forment avec le temps et les contractions répétées au cours de la journée.

Autres indications esthétiques du BOTOX

En effet la peau du visage est soumise à des contractions répétées et se plie toujours au même endroit. Chez l’enfant ou l’adulte jeune ces plis disparaissent dès que le muscle se relâche, on parle de « rides dynamiques ». Avec le temps la peau reste marquée même au repos, on parle alors de « rides statiques ».

​En dehors du tiers supérieur du visage (regard et front), les demandes les plus fréquentes portent sur les rides de part et d’autres du nez au sourire (bunny lines), les plis d’amertume (marionnette lines), les fines rides des paupières inférieures et autour de la bouche, les fanons cervicaux (lifting médical).

​Cette procédure s’adresse :

    • à des patients jeunes qui souhaitent retarder le vieillissement de leur peau et empêcher les « cassures dermiques » responsables des rides statiques
    • à des patients plus âgés qui souhaitent estomper les rides d’expression et détendre les muscles hypertoniques pour retrouver un aspect apaisé et reposé » de leur visage.

​Cette procédure est réalisée au cabinet, sans anesthésie et sans éviction sociale (pas d’ecchymoses, pas d’oedème). L’action de la toxine est progressif sur quelques jours puis dure jusqu’à 6 mois.

​La consultation est indispensable pour un examen minutieux de la balance musculaire de votre visage et pour discuter de vos attentes.

La durée

Durée du soin

30 minutes

Durée d’hospitalisation

pas d’hospitalisation, ni d’anesthésie

Le suivi

Consultation de suivi

15 jours

Arrêt des activités sportives

48 heures

Résultat définitif

6 mois en moyenne

Les tarifs

Coût total hors nomenclature*

à partir de 380 euros

*le coût total comprend l’anesthésie, la chirurgie et l’hospitalisation

Déroulement du soin

La consultation

  • Confection du dossier médical
  • Examen clinique de votre visage
  • Bilan photographique
  • Définition du projet thérapeutique en fonction de vos attentes et des possibilités médicales

La procédure

  • Au cabinet, sans anesthésie, pas d’hospitalisation​
  • Injection de toxine botulique
  • Consultation de contrôle à 15 jours
  • Durée 6 mois

Des réponses à vos questions

Quelles sont les zones traitées ?

Classiquement la toxine botulique est utilisée pour traiter les rides du tiers supérieur du visage : rides du lion, de la patte d’oie et du front.

La toxine peut aussi être utilisée au niveau du tiers inférieur du visage pour lutter contre les effets du vieilissement à ce niveau : pli d’amertume, cordes cervicales, rides du menton.

La toxine est également utilisée pour traiter l’hyperactivité des muscles masséters responsable de bruxisme (grincement de dents) et l’hyperhidrose (transpiration excessive) des aisselles, des mains et des pieds.

Quand et combien de temps les résultats sont-ils visibles ?

Après l’injection il faut compter 3 à 10 jours pour que la toxine soit efficace. La contraction des muscles traités devient de plus en plus difficile et les muscles se mettent alors au repos.
La durée d’action de la toxine est de de l’ordre de 4 à 6 mois pour une première injection. La durée d’action augmente si l’on répète les injections. La durée d’action peut atteindre 6 à 8 mois lorsque les injections sont réalisées régulièrement.

Y a-t-il des cicatrices ou des changements permanents après l'intervention ?

Il n’y a aucune cicatrice après l’injection. L’apparition d’ecchymoses (bleus) est rare mais possible comme après toute injection, celles-ci peuvent durer quelques jours. Le traitement par toxine botulique est complètement réversible.

Des articles récents sur la toxine botulique

Le botox : quel résultat contre les rides ?

Le botox : quel résultat contre les rides ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler des injections de botox. Cette pratique, devenue populaire ces dernières années, est principalement utilisée pour traiter les rides d’expression situées sur la partie supérieure du visage. Découvrez dans cet article si cet acte...

Embellir le regard : les différentes techniques de médecine esthétique

Embellir le regard : les différentes techniques de médecine esthétique

Le relâchement cutané et la diminution de la quantité d’acide hyaluronique dans l’organisme va altérer le regard conduisant à l’apparition de rides et ridules, à l’affaissement du sourcil, au creusement des cernes ou à une peau qui se fripe. La médecine esthétique...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.