Fils tenseurs

Mise au point sur les fils tenseurs 

 

Il existe une grande variété de fils disponibles ce qui entraîne beaucoup de confusion chez les patients.

Il apparaît donc important de faire la différence entre ceux ci pour lever les inquiétudes parfois infondées que je retrouve dans ma patientèle.

La première distinction se fait entre fils permanents et résorbables.

Je ne réalise pas de pose de fils permanents car leurs inconvénients sont plus grands que leurs avantages. En effet si les résultats des fils non résorbables peuvent être corrects ils ne seront jamais permanents contrairement aux éventuelles complications…

Dans un souci de proposer avant tout des traitements sûrs à mes patients je ne pose donc que des fils résorbables.

La deuxième distinction au sein des fils résorbables est à faire entre les fils tenseurs et non tenseurs.

Les fils tenseurs comme leur nom l’indique visent à remettre en tension la peau détendue du visage comme le ferait un lifting chirurgical. L’excès relatif de peau ramené vers l’arrière en avant des oreilles (et supprimé chirurgicalement lors d’un lifting chirurgical) sera absorbé par l’élasticité de la peau en quelques jours. On comprend donc que le résultat définitif sera fonction de l’élasticité de la peau de chacun.

Les fils résorbables non tenseurs ont un mode d’action différent, ils ne suspendent pas la peau immédiatement mais leur résorption va entraîner la production de collagène le long des fils, redonnant « tenue » éclat à la peau. Il ne s’agit donc pas de fils tenseurs mais plutôt de fils inducteurs donc l’efficacité sera à juger après 3 mois.

La dernière distinction entre les fils résorbables tenseurs est à faire entre les fils à cônes et les fils crantés.

Les fils à cônes sont ceux qui permettent la remise en tension la plus puissante mais leur pose est plus sensible po ur le patient avec des suites plus lourdes (ecchymoses, irrégularités cutanées).

Compte tenu de leur fort pouvoir de tension, l’excès cutané relatif en avant des oreilles est souvent visible pendant une dizaine de jours, imposant donc parfois une éviction sociale comparable à celle d’une chirurgie. 

Je réserve donc ces fils à des patients qui nécessiteraient un lifting chirurgical mais qui n’y sont pas prêts.

Les fils crantés constituent un intermédiaire très intéressant et tout à fait complémentaire des injections de toxine botulique et d’acide hyaluronique pour la prise en charge du vieillissement cutané car ils combinent remise en tension immédiate et induction de production de collagène à distance.
C’est donc les fils que j’utilise le plus couramment dans ma pratique et dont la pose sera détaillée ci dessous.

Lifting médical par pose de

fils tenseurs PDO

En médecine esthétique, la technique non invasive de pose de fils tenseurs (PDO- Polydiexanone) est utilisée pour « lifter sans chirurgie » le visage, l’objectif étant de repositionner les zones affaissées du visage et du cou.

Contact

Si vous souhaitez plus d'informations sur la chirurgie plastique ou la médecine esthétique, je suis à votre entière disposition.

Contact

Aux heures ouvrables

Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30 

Contactez en priorité le secrétariat au 06 49 85 57 79

En dehors des heures ouvrables

Contactez le service des Urgences de la Polyclinique Lyon Nord au 0826 28 29 30

En cas d'urgence vitale contactez le 15

Plus d'infos

Témoignages

Retrouvez les témoignages de patient(e)s sur le site estheticon