Sélectionner une page
fils tenseurs

Fils tenseurs

Il existe une grande variété de fils disponibles ce qui entraîne beaucoup de confusion chez les patients.

Il apparaît donc important de faire la différence entre ceux ci pour lever les inquiétudes parfois infondées que je retrouve dans ma patientèle.

Mise au point sur les fils tenseurs

La première distinction se fait entre fils permanents et résorbables.

Je ne réalise pas de pose de fils permanents, car leurs inconvénients sont plus grands que leurs avantages. En effet, si les résultats des fils non résorbables peuvent être corrects, ils ne seront jamais permanents contrairement aux éventuelles complications…

Dans un souci de proposer avant tout des traitements sûrs à mes patients, je ne pose donc que des fils résorbables.

Plus d’informations sur les
fils tenseurs

Quelles différences entre les fils résorbables tenseurs et non tenseurs ?

​La deuxième distinction au sein des fils résorbables est à faire entre les fils tenseurs et non tenseurs.

Les fils tenseurs comme leur nom l’indique visent à remettre en tension la peau détendue du visage comme le ferait un lifting chirurgical. L’excès relatif de peau ramené vers l’arrière en avant des oreilles (et supprimé chirurgicalement lors d’un lifting chirurgical) sera absorbé par l’élasticité de la peau en quelques jours. On comprend donc que le résultat définitif sera fonction de l’élasticité de la peau de chacun.

Les fils résorbables non tenseurs ont un mode d’action différent, ils ne suspendent pas la peau immédiatement mais leur résorption va entraîner la production de collagène le long des fils, redonnant « tenue » éclat à la peau. Il ne s’agit donc pas de fils tenseurs mais plutôt de fils inducteurs donc l’efficacité sera à juger après 3 mois.

Quelles différences entre les fils à cônes et les fils crantés

​La dernière distinction entre les fils résorbables tenseurs est à faire entre les fils à cônes et les fils crantés.
Les fils à cônes sont ceux qui permettent la remise en tension la plus puissante mais leur pose est plus sensible pour le patient avec des suites plus lourdes (ecchymoses, irrégularités cutanées).
Compte tenu de leur fort pouvoir de tension, l’excès cutané relatif en avant des oreilles est souvent visible pendant une dizaine de jours, imposant donc parfois une éviction sociale comparable à celle d’une chirurgie.
Je réserve donc ces fils à des patients qui nécessiteraient un lifting chirurgical mais qui n’y sont pas prêts.

Les fils crantés constituent un intermédiaire très intéressant et tout à fait complémentaire des injections de toxine botulique et d’acide hyaluronique pour la prise en charge du vieillissement cutané car ils combinent remise en tension immédiate et induction de production de collagène à distance.
C’est donc les fils que j’utilise le plus couramment dans ma pratique et dont la pose sera détaillée ci dessous.

Des articles récents sur l’augmentation mammaire

Blépharoplastie Avant/Après : Tout ce que vous devez savoir

Blépharoplastie Avant/Après : Tout ce que vous devez savoir

Qu’est-ce que la Blépharoplastie ? Définition et objectifs de la chirurgie des paupières La blépharoplastie est une intervention chirurgicale qui consiste à corriger les paupières tombantes ou gonflées, offrant ainsi un regard plus jeune et reposé. Cette chirurgie...

Quel est le prix pour une Rhinoplastie ?

Quel est le prix pour une Rhinoplastie ?

Comprendre le coût de la rhinoplastie : esthétique et médicale La rhinoplastie est une intervention très courante visant à corriger les imperfections du nez pour améliorer l'harmonie du visage et corriger les problèmes respiratoires. Qu'elle soit chirurgicale ou...

Ces interventions peuvent vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.