Sélectionner une page

FAQ : Lifting cervico-facial

Quel type d'anesthésie ?

Tout va dépendre du souhait du patient et du type de lifting envisagé.
Si un « minilift » est réalisable sous anesthésie locale, l’anesthésie générale est nécessaire pour un lifting cervicofacial complet.

Est-ce une intervention douloureuse ?

Les patients ne se plaignent habituellement pas de douleur mais plutôt d’une gène liée à la remise en tension du visage par le lifting.

Combien de temps faut-il pour récupérer ?

La récupération dépend des patients mais en général l’éviction sociale dure 1 semaine jusqu’à la visite de contrôle postopératoire. Si vous souhaitez être le plus discret possible vis-à-vis de votre entourage prévoyez 15 jours.

Dans quel cas doit-on faire un lifting ?

Le lifting est indiqué pour traiter le relâchement du visage et notamment l’ovale et le cou. Il permet ainsi de faire disparaitre les plis d’amertume et les bajoues au niveau du visage, l’excès de graisse ou le relachement de la peau au niveau du cou.

Y-a-t-il des cicatrices ?

Les cicatrices sont placées en avant de l’oreille jusqu’à la patte des cheveux et en arrière de l’oreille et dans les cheveux. La cicatrice épouse les reliefs de l’oreille afin d’être la plus discrète possible.

Combien de temps dure cette intervention ?

L’intervention va durer de 2 : 30 pour un minilift à 5 :00 en fonction des gestes associés (lipoaspiration du cou, chirurgie des paupières, lipofilling du visage)

Peut-on pratiquer des gestes associés au lifting dans le même temps opératoire?

Oui. Le lifting cervicofzcial est souvent associé à d’autres gestes tels que la blépharoplastie (chirurgie des paupières) ou la lipostructure de la face (injection de graisse) afin de restaurer les volumes. Ceci permet un traitement global du visage afin d’obtenir un rajeunissement harmonieux.

Quelle est la durée de vie d'un lifting cervico-facial ?

La durée moyenne d’un lifting est d’une dizaine d’années.
La technique chirurgicale employée joue un rôle important dans la durée de bonne tenue d’un lifting mais le principal facteur limitant est la qualité de la peau.
Il est donc fondamental d’entretenir la qualité de la peau par des techniques de médecine esthétique avant et après un lifting cervico-facial pour optimiser le résultat.

Peut-on refaire un lifting si le premier a été raté ?

Oui, à condition que le chirurgien qui vous a opéré, précise la technique opératoire utilisée, par un compte-rendu opératoire qu’il doit vous délivrer après son opération. Cela permettra au chirurgien qui doit vous opérer à nouveau de mieux comprendre pourquoi votre lifting n’a pas réussi, et lui donnera les directions pour la retouche à effectuer.

En quoi consiste le lifting du visage pour l’homme ?

Le principe du lifting du visage pour les hommes est le même que chez le femme.

Il comporte néanmoins quelques spécificités :

  • La chevelure moins abondante ou calvitie qui nécessite d’adapter le trajet des cicatrices
  • Peau plus épaisse que chez la femme qui nécessite une remise en tension spécifique
  • Distribution différente des volumes graisseux du visage pour ne pas le féminiser
Qui sont les candidats au lifting masculin ?

Le lifting du visage de l’homme s’adresse aux hommes à partir de 45 ans qui souhaitent traiter le relâchement de leur visage et les rides. À mesure que les hommes vieillissent, le menton et la mâchoire deviennent moins définis, avec du tissu adipeux (graisse) supplémentaire se déposant sous le menton. Cela commence généralement à la fin de la trentaine.

Où sont placées les cicatrices ? Sont-elles visibles ?

Les cicatrices sont placées en général devant l’oreille puis derrière l’oreille et dans les cheveux. Les cicatrices sont quasiment invisibles, quelques mois après l’intervention.

Vais-je me reconnaître après le lifting ?

Oui, le but du lifting cervico-facial n’est pas une métamorphose du visage mais juste un rajeunissement.

Quand peut-on reprendre une vie sociale normale après un lifting cervico-facial?

L’œdème facial post-opératoire peut être important les premiers jours. Une vie sociale quasi normale peut être envisagée entre le 7ème et le 10ème jour si les consignes post-opératoires ont été respectées.

Découvrir en détails
le lifting cervico-facial

Photos
avant/après

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.