Réduction mammaire
- Accueil
- Chirurgie Esthétique
- Chirurgie esthétique Seins
- Réduction Mammaire
Si le volume d’une poitrine est souvent source de complexe par sa petite taille, il existe aussi de nombreuses femmes qui souffrent d’une poitrine trop volumineuse, on parle alors d’hypertrophie mammaire. Tandis que la gêne relève souvent purement de l’esthétisme lorsque les seins sont trop petits, l’hypertrophie engendre principalement une gêne physique.
Traiter l’hypertrophie mammaire pour réduire le poids de la poitrine et corriger sa forme
La réduction mammaire est une intervention de chirurgie des seins visant à réduire le poids de la poitrine et de corriger sa forme pour obtenir des seins plus confortables et harmonieux. Elle permet aussi de redonner de la plénitude au pôle supérieur du sein et de remettre à leur place aréole et mamelon.
La durée
Durée d’intervention
2 à 3 heures
Durée d’hospitalisation
2 jours
Le suivi
Consultation de suivi
15 jours, 2 mois, 6 mois, 1 an
Arrêt des activités sportives
1 mois
Résultat définitif
1 an
Les tarifs
Coût total
à partir de 3000 euros
Plus d’informations sur l’intervention
de Réduction mammaire
A qui s’adresse une réduction mammaire ?
Cette intervention s’adresse à des patientes dont les seins sont trop volumineux, à l’origine de douleurs dorsales et de gêne au quotidien pour l’habillage ou les activités physiques.
L’hypertrophie mammaire est en effet une pathologie qui peut s’avérer très contraignante pour le quotidien des femmes touchées. Une poitrine trop volumineuse engendre un déséquilibre du corps, les patientes ressentent donc souvent une gêne importante lors de la pratique d’une activité physique par exemple. De plus, au quotidien, l’hypertrophie mammaire fragilise le corps et provoque des douleurs aux épaules, au cou ou encore au dos.
La réduction mammaire répond à un besoin avant tout fonctionnel, c’est la raison pour laquelle elle est éligible à une couverture de la sécurité sociale selon certaines conditions. Afin d’être remboursé, il est nécessaire que la résection prévisible de glande mammaire soit supérieure à 300 grammes par sein. Ce poids est fixe et ne varie pas proportionnellement à votre taille ou votre poids.
Il n’est pas possible de garantir un résultat exact en taille de bonnet, mais l’intervention permet de se rapprocher le plus possible du souhait de la patiente sous réserve que ses attentes ne soient pas irréalisables. Il faut garder à l’esprit que la réduction mammaire ne doit pas bouleverser l’aspect des seins. Il est primordial de conserver une poitrine naturelle, symétrique et en accord avec le reste de votre silhouette
Il est préférable d’opérer lorsque le volume des seins est stable à la fin de la puberté. Dans le cas d’une hypertrophie mammaire majeure, il est possible d’opérer avant 18 ans avec le consentement des parents.
L’intervention chirurgicale de réduction mammaire
Avant toute intervention, vous devrez réaliser un bilan pré opératoire complet incluant un bilan sénologique, un bilan sanguin, des photographies seront réalisées, un rendez-vous avec un anesthésiste sera programmée. Des recommandations pré opératoires seront à respecter en accord avec le docteur Eburdery dans les semaines précédant l’intervention : l’arrêt du tabac, arrêt de la prise d’anti-inflammatoires, aspirine …
La glande mammaire et la peau du sein en excès sont retirées autour de l’aréole et à la partie inférieure du sein, si bien que les cicatrices résiduelles sont péri aréolaires et en T inversé, dissimulées dans le soutien-gorge. Au bout d’un an, ces cicatrices ne seront presque plus visibles.
L’intervention dure de 2 à 3 heures et nécessite en général une nuit d’hospitalisation.
Résultats d’une diminution des seins sur une femme de 19 ans
Le résultat d’une
réduction mammaire
Les suites opératoires
La chirurgie de diminution mammaire est peu douloureuse. Dès le lendemain de votre intervention de réduction mammaire, vous porterez une brassière de contention à porter jour et nuit pendant 45 jours, puis de nouveau 45 jours en journée.
La réduction mammaire présente peu de suites. Elle comporte malgré tout certains risques de complications inhérents à toute opération de chirurgie :
- Infection
- Hématomes
- Gonflements
- Retard de cicatrisation
- Cicatrices défectueuses
La très grande majorité des patientes restent très satisfaites à la suite de cette opération, elles se sentent libérées d’un poids et peuvent s’habiller ou pratiquer une activité sportive plus aisément.
Le résultat de votre réduction mammaire sera visible dès le 3ᵉ mois et définitif à 1 an.
Quelle prise en charge de l'intervention ?
La sécurité sociale peut prendre en charge cette intervention chirurgicale si plus de 300 g sont retirés par sein. Il restera alors à votre charge les honoraires du Docteur Eburdery et ceux de l’anesthésiste, moins la participation de votre mutuelle.
Déroulement de l’intervention
La consultation
- Confection du dossier médical
- Bilan photographique pré-opératoire
- Définition du projet thérapeutique en fonction de vos attentes et des caractéristiques de vos seins
- Estimation du poids de résection prévisible qui conditionne le remboursement
- Bilan sénologique (écho, mammo, IRM) indispensable avant l’intervention
L'opération
- Au bloc opératoire
- Sous anesthésie générale
- Incisions périaréolaires et en T inversé
- Résection de la glande et de la peau en excès
- Hospitalisation une nuit
Le post-opératoire
- Brassière à porter 45 jours en permanence puis 45 jours la journée
- Consultation de controle à 15 jours, 2 mois, 6 mois et 1an
- Résultat partiel à partir de 3 mois
- Résultat définitif à 1 an
Hospitalisation
Clinique Crillon
96 Rue Crillon
69006 Lyon
Polyclinique Lyon Nord
65 rue des contamines
69140 Rillieux la Pape
Des réponses à vos questions
A partir de quel âge peut-on envisager une réduction des seins ?
La chirurgie de diminution mammaire peut être envisagée dès que le volume des seins est stable. Le retentissement physique et psychologique de l’hypertrophie mammaire est souvent majeur chez les adolescentes et il n’est pas judicieux de retarder leur prise en charge et de prolonger ainsi leur souffrance.
Il est donc possible et souhaitable de réaliser cette intervention chez des patientes mineures dès qu’elle en émettent le souhait et avec l’accord de leurs parents.
Y a-t-il des cicatrices ?
Les cicatrices sont celles d’un lifting des seins, autour de l’aréole et en T inversé.
(il me parait intéressant d’intégrer un schéma, qu’en pensez vous ?)
Est-ce une intervention douloureuse ?
La chirurgie de réduction mammaire est peu douloureuse et je ne mets habituellement pas de drains si bien que les patientes retournent dans leur chambre avec les pansements et le soutien gorge. En fonction des cas cette chirurgie peut être réalisée en ambulatoire avec un traitement antalgique simple par paracétamol.
Des articles récents sur la réduction mammaire
Les spécialistes de la toxine botulique étaient à Lyon le week-end du 4 et 5 octobre
Début octobre se tenait à Lyon la masterclass de toxine botulique C'est avec grand plaisir que je participe cette année encore à cet évènement qui réunit des médecins souhaitant se perfectionner dans les injections esthétiques de "botox" autour de formateurs de...
Injections pour les lèvres : Augmentation des lèvres par acide hyaluronique
Comment obtenir des lèvres plus pulpeuses ? Avoir des lèvres pulpeuses est un souhait courant pour ceux qui cherchent à améliorer l'équilibre de leur visage et à obtenir un look plus harmonieux. La tendance des lèvres charnues a pris de l'ampleur ces dernières années,...
0 commentaires