Lifting médical par pose de fils tenseurs PDO

 

Les fils tenseurs PDO 

En médecine esthétique, la technique non invasive de pose de fils tenseurs (PDO- Polydiexanone) est utilisée pour «lifter sans chirurgie» le visage, l’objectif étant de repositionner les zones affaissées du visage et du cou.

Les fils crantés PDO sont implantés sous le derme profond à l’aide de canules ou d’aiguilles de longueurs adaptées à chaque zone.

La pose est relativement simple, sans chirurgie ni anesthésie, les fils sont résorbables et l’effet obtenu est immédiatement observé.

Le polydiexanone compose depuis de nombreuses années les fils de suture en chirurgie.

Les fils tenseurs utilisés en médecine esthétique sont crantés pour apporter une réelle tension mécanique sur leur site d’implantation.

Les fils sont mis à disposition déjà montés sur une aiguille ou une canule. Leurs nombreuses longueurs ou diamètres permettent de pouvoir répondre à différentes localisations et épaisseur de peau.

Les indications de pose de fils tenseurs PDO<br />

Le vieillissement du visage se fait essentiellement selon 3 axes qui nécessitent une prise en charge spécifique : 

  • Hypertonie musculaire traitée par la toxine botulique
  • Perte de volume traitée par l’acide hyaluronique
  • Relâchement cutané traité par les fils tenseurs, seule alternative au lifting chirurgical 

 Au niveau du visage, les zones traitées concernent majoritairement le tiers moyen et inférieur.

Les fils crantés sont indiqués pour corriger des ptoses faibles à modérées. Il est préférable d’éviter des ptoses importantes, des visages trop maigres, des peaux fines. 

La pose de fils PDO

Lors de la première consultation avec le Docteur Eburdery, un examen attentif  des zones ptôsées à corriger sur votre visage permettra de déterminer avec vous si la pose de fils tenseurs est la bonne indication.

Dans le cas contraire, il sera à même en tant que chirurgien esthétique de vous orienter si nécessaire vers d’autres solutions médicales ou chirurgicales.

Un consentement éclairé et un devis vous seront remis, des photos avant seront prises. Le nombre de zones à traiter et le nombre de fils à prévoir détermineront votre devis.

La procédure de pose des fils tenseurs PDO est très semblable à celle des injections d’acide hyaluronique.

La pose est effectuée au cabinet dans des conditions strictes d’hygiène et de stérilité, une désinfection parfaite du visage précède l’anesthésie locale.

L’aiguille ou la canule portant le fil est introduite dans sa longueur, le fil va rester dans la peau au retrait de l’aiguille. Une traction manuelle modérée sur la portion de fil restée à l’extérieur, permet de voir l’effet attendu.

L’objectif est de bien estimer la tension finale du fil et de ne pas trop tirer pour anticiper les mouvements du visage exercés sur la peau au quotidien.

L’acte dure entre 20 et 45 minutes selon la zone traitée.

Les résultats de la pose de fils tenseurs

Il n’y a pas d’éviction sociale après la pose des fils, il convient cependant de limiter les activités sportives pendant 48 heures.
Comme après des injections, on peut observer d’éventuelles rougeurs, ecchymoses ou irrégularités sur la peau qui disparaissent en quelques jours.
Une visite de contrôle avec le Docteur Eburdery lui permettra de valider votre satisfaction et éventuellement de compléter le traitement.

Le résultat « tenseur » est visible immédiatement sans cicatrices apparentes. On considère que l’on obtient 25% du résultat immédiatement, l’efficacité maximale est progressivement atteinte à 3 mois.

L’effet est stable dans le temps et persiste environ 1 an. Les fils sont de plus efficaces pour améliorer la qualité de la peau et l’éclat du teint.

Traitements combinés

Pour un résultat optimal et naturel, la pose de fils peut être combinée à d’autres traitements de rajeunissement du visage telles que les injections de toxine botulique pour atténuer les rides d’expression, les injections d’acide hyaluronique pour combler les rides et restructurer le visage.

Fils PDO non crantés

Les fils PDO non crantés n’ont pas d’effet de suspension car ils sont lisses.
Leur action est liée à la stimulation de la production de collagène par la peau qu’ils induisent lors de leur résorption.

L’intérêt est d’améliorer la qualité de la peau en terme de tonus et d’éclat sans apporter de volume supplémentaire.

Ils sont utilisés essentiellement au niveau de la lèvre supérieure pour traiter les rides du plissé solaire « en code barre » sans augmenter le volume des lèvres ou au niveau du fripé de la joue.

La pose se déroule au cabinet comme tout traitement esthétique injectable.
Leur effet maximal est à 3 mois et dure de l’ordre d’un an.

PDO pour le corps

La perte de tonus de la peau au niveau du décolleté ou des face internes de bras est une demande fréquente et il n’existe bien souvent pas de bonne solution chirurgicale.

La pose de fils PDO ne permet pas de retirer la peau en excès mais va permettre de densifier la peau afin de limiter le « frippé » souvent vécu comme gênant.

Déroulement de l’intervention

La consultation

  • Confection du dossier médical

  • Interrogatoire

  • Examen des zones ptosées à corriger sur le visage
  • Bilan photographique

  • Définition du projet thérapeutique en fonction de vos attentes et des possibilités médicales

La procédure

  • Au cabinet,  anesthésie locale, pas d’hospitalisation

  • Pose des fils tenseurs et PDO

  • Consultation de contrôle à 15 jours

  • Durée 9 à 12 mois

     

     

En pratique

La durée

Durée d’intervention

> 20 à 45 minutes

 

Le suivi

Consultation de suivi

> 15 jours après la pose de fils tenseurs

> Contrôle à 3 mois puis 1 an

 

Les tarifs

Coût

> De 600 à 800 € 

Contact

Si vous souhaitez plus d'informations sur la chirurgie plastique ou la médecine esthétique, je suis à votre entière disposition.

Contact

Aux heures ouvrables

Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30 

Contactez en priorité le secrétariat au 06 49 85 57 79

En dehors des heures ouvrables

Contactez le service des Urgences de la Polyclinique Lyon Nord au 0826 28 29 30

En cas d'urgence vitale contactez le 15

Plus d'infos

Témoignages

Retrouvez les témoignages de patient(e)s sur le site estheticon