Sélectionner une page

Preservation Rhinoplasty ou
Rhinoplastie préservatrice

Plus qu’une évolution de la rhinoplastie chirurgicale « classique », la rhinoplastie préservatrice est un véritable changement dans la manière d’aborder la chirurgie du nez.
L’objectif est de respecter au maximum l’anatomie du nez afin de garantir un résultat naturel et stable dans le temps, ce qui fait parfois défaut aux rhinoplasties classiques dites « structurelles ».

Les concepts fondateurs de la rhinoplastie
préservatrice sont..

​La préservation :

  • du dos du nez,
  • des cartilages la pointe du nez,
  • des ligaments unissant la peau du nez aux cartilages sous jacents (ligament de Pitnaguy, Scroll Ligament)
  • de la peau du nez par une dissection dite « sous-périchondrale »,

​Le dos du nez,

la bosse n’est pas supprimée mais enfoncée pour conserver sa structure « naturelle », c’est la technique dite « Push Down »

La rhinoplastie chirurgicale classique consiste à supprimer le toit du nez puis à la reconstruire sans la bosse. Mais le toit du nez est une structure tridimensionnelle complexe alliant os et cartilage et sa reconstruction n’est pas toujours parfaite conduisant parfois à des irrégularités.

Lors d’une rhinoplastie préservatrice on conserve le « toit du nez « que l’on abaisse afin d’obtenir un profil harmonieux en modifiant au minimum sa structure pour se prémunir d’éventuelles irrégularités.

​Les cartilages la pointe du nez,

qui sont gardés intacts et plicaturés pour optimiser leur forme plutôt que réséqués.

​des ligaments unissant la peau du nez aux cartilages sous jacents (ligament de Pitnaguy, Scroll Ligament)

afin de respecter leurs fonctions esthétiques et fonctionnelles et de limiter l’œdème postopératoire de la pointe du nez.

​de la peau du nez par une dissection dite « sous-périchondrale »,

au plus près du cartilage et des os du nez afin de ne pas la léser lors de l’intervention

La rhinoplastie préservatrice présente donc de nombreux avantages mais ne sera pas adaptée à tous les nez, nous évoquerons donc la possibilité de réaliser ce type de technique en fonction de votre cas propre lors de la consultation.
Maitrisant toutes les techniques de rhinoplastie structurelles ou préservatrices, par voie ouverte ou fermée, je serai à même de vous conseiller sur celle qui vous conviendra le mieux.

Hospitalisation

A Lyon

Clinique Crillon

96 rue Crillon
69006 Lyon

en savoir plus

A Rillieux la Pape

Polyclinique Lyon Nord

65 rue des contamines
69140 Rillieux la Pape

en savoir plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.