Sélectionner une page

FAQ : La rhinoplastie chirurgicale

Est-ce douloureux ?

La rhinoplastie est une chirurgie peu douloureuse et le paracétamol est suffisant en postopératoire. Le plus génant en postopératoire n’est pas la douleur mais les mèches qui elpechent de respirer par le nez. Je les retire habituellement le jour même pour limiter la gène de mes patientes.

Le résultat est-il naturel ?

La perception du « naturel » est variable d’un patient à l’autre !
Afin de déterminer les attentes de mes patients et que l’on soit bien d’accord sur les objectifs je réalise des simulations photos lors de la consultation.

Le résultat est-il visible immédiatement après l'intervention ?

Le résultat sur le profil au niveau de la bosse est appréciable lors de l’ablation de l’atelle la semaine qui suit l’intervention. Le résultat de face au niveau de la pointe du nez est plus long à obtenir car il y a souvent de l’oedeme après l’intervention.
On commence à apprécier globalement le ré »sultat après 3mois et on obtient le résultat défintif après 1 an.

Peut-il y avoir des complications respiratoires ?

L’objectif de la rhinoplastie est double : améliorer l’esthétique du nez mais aussi la respiration. Les complications sont rares mais ne peuvent jamais être complètement écartées, elles sont alors priuses en charge si elles surviennent.

Qu'est-ce que la rhinoplastie sans chirurgie ?

La rhinoplastie médicale ou rhinomodulation consiste en l’injection d’acide hyaluronique au niveau du nez afin d’harmoniser ses contours en masquant une bosse par exemple. Il faut bien comprendre que l’on peut seulement camoufler les imperfections du nez en ajoutant de la matière dans des endroits bien préciset non retirer le volume en excès comme lors d’une rhinoplastie chirurgicale.
La rhinoplastie médicale ne s’adresse donc pas à tous les patients. Je réalise en consultation des simulations photos de ce que l’on peut obtenir avec des injections ou avec une chirurgie afin que vous puissiez vous déterminer sur ce qui correspond le mieux à vos attentes.

Une ré-opération du nez est-elle possible suite à une rhinoplastie ?

La nécessité d’une réintervention après une rhinoplastie est estimée à 10% dans les plus grandes séries mondiales de patients. Il s’agit donc d’une situation non exceptionelles et qui est systématiquement évoquées en consultation. Il s’agit la plupart du temps de « retouches » pour améliorer de petites irrégularités ou de petites asymétries. Elles ne sont jamais réalisées avant 1 an postopératoire afin de laisser le temps au résultat de se stabiliser.

Les patients sont t-ils généralement satisfaits de l'intervention de chirurgie du nez ?

La chirurgie du nez permet d’obtenir un très haut niveau de satisfaction si tout est réalisé correctement avant, pendant et après l’intervention.
Avant : établir le projet ensemble pour s’accorder sur les objectifs de l’intervention. En effet la rhinoplastie la mieux exécutée ne sera pas satisfaisante si les objectifs du chirurgien et du patient ne sont pas les mêmes
Pendant : réaliser la rhinoplastie dans les meilleures conditions possibles.
Après : suivre les consignes postopératoires scrupuleusement.

La cicatrisation reste un processus parfois aléatoires et si la nécessité d’une retouche apparait elle ne pose pas de problème si le patient en a été prévenu dès la première consultation.

Découvrir en détails
la rhinoplastie

Photos
avant/après

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.