Botox® – Injection de toxine botulique à Lyon
- Accueil
- Médecine Esthétique
- Toxine botulique (BOTOX)
La toxine botulique est une protéine produite par une bactérie appelée Clostridium botulinum, qui bloque la contraction musculaire.
Injections au visage – Lisser les rides d’expression, améliorer et ouvrir le regard
Sa forme purifiée est un médicament utilisé dans le traitement de maladies liées à des contractions musculaires trop importantes, anarchiques ou incontrôlées. La toxine botulique Botox® est injectée depuis plus de 25 ans tous les 4 mois environ chez des milliers de patients à travers le monde dans des domaines thérapeutiques tels que l’ophtalmologie, la neurologie, l’urologie. Ce recul clinique chez l’adulte et chez l’enfant, en fait aujourd’hui un des traitements les plus sûrs.
Depuis 15 ans, la toxine botulique (Vistabel®, Azzalure®, Bocouture®) est utilisée en médecine esthétique pour mettre au repos les muscles responsables des rides d’expression du tiers supérieur du visage : rides du front, rides inter sourcilières ou rides du lion, rides de la patte d’oie..
Plus d’informations sur l’injection de
toxine botulique à Lyon
Quel est le mode d’action de la toxine botulique ?
La toxine botulique permet de stopper transitoirement la contraction des muscles de la mimique du visage. L’effet dure en moyenne 6 mois, la durée d’action augmente avec le nombre d’injections réalisées.
Ceci est particulièrement intéressant pour estomper les rides d’expression qui se forment avec le temps et les multiples contractions au cours de la journée.
En effet, la peau du visage est soumise à des contractions répétées et se plie toujours au même endroit. Chez l’enfant ou l’adulte jeune ces plis disparaissent dès que le muscle se relâche, on parle de « rides dynamiques ».
Avec le temps, la peau reste marquée même au repos, on parle alors de « rides statiques ».
Les indications d’une injection de toxine botulique en médecine esthétique
Ce traitement en médecine esthétique s’adresse :
- En prévention à des patients jeunes qui souhaitent retarder le vieillissement de leur peau et empêcher les « cassures dermiques » responsables des rides statiques
- En correction à des patients plus âgés qui souhaitent estomper les rides d’expression et retrouver un aspect plus « reposé » de leur visage.
L’injection de toxine botulique ou Botox® est le traitement de choix pour détendre naturellement le haut du visage en lissant les rides d’expression – rides de la patte d’oie, du front, de la glabelle. Une injection de Botox® permet d’éclairer le regard en mettant au repos le muscle orbiculaire.
Le docteur Harold Eburdery grâce à son expertise des injections de toxine botulique, traite également d’autres zones plus sensibles du visage. Les demandes les plus fréquentes portent sur les rides de part et d’autre du nez au sourire (bunny lines), les plis d’amertume (marionnette lines), les fines rides des autour de la bouche, les fanons cervicaux (lifting médical).
Rides du front : les rides horizontales barrant l’ensemble du front sont dues à une hyperactivité du muscle frontal, l’objectif de l’injection de toxine botulique est de détendre cette zone sans la figer.
Rides inter sourcilières : ces rides situées entre les yeux sont créées par le rapprochement des têtes des sourcils sous l’effet de la contraction des muscles corrugators et procerus. Elles donnent au visage un aspect dur et fatigué. Leur traitement va participer à la détente du front et à l’ouverture du regard. Le plus souvent les mimiques répétées de cette zone creusent des rides marquées, un traitement complémentaire par injection d’acide hyaluronique peut permettre de lisser la peau en surface et optimiser ainsi le résultat du Botox.
Rides de la patte d’oie : la contraction répétée du muscle orbiculaire plisse le pourtour de l’œil, zone où la peau est fine et fragile, on parle alors de rides du sourire. Sous l’effet du traitement, le regard s’ouvre, la pointe du sourcil s’élève subtilement.
Rides péri buccales : la contraction du muscle orbiculaire de la bouche plisse le pourtour buccal donnant un aspect plissé soleil. Ce phénomène est accentué avec l’âge, par l’affinement des lèvres et par la sollicitation répétée en particulier chez les fumeurs. Il est important de maitriser le geste et les doses injectées pour ne pas trop agir et paralyser la bouche. Au fil des traitements, les cassures de la peau vont s’atténuer, il sera tout à fait possible d’optimiser les résultats en associant une injection d’acide hyaluronique en superficie.
Plis d’amertume : L’aspect « peau d’orange » du menton peut facilement être corrigée par une injection de toxine botulique dans le muscle mentalis. Ce muscle va se détendre, se dérouler et réduire la ride appelée pli labio-mentonnier.
Menton : La contraction du muscle abaisseur du coin de la bouche est responsable du pli d’amertume. Comme son nom l’indique, cette mimique donne un aspect triste au visage, la détente de ce muscle injecté va relever naturellement le coin de la bouche et participer au rajeunissement du bas du visage
Rides du cou : la contraction du muscle platysma ou muscle peaucier du cou participe au vieillissement du cou en abaissant les angles de la bouche et majorant les bajoues. La contraction du muscle plastysma est également à l’origine des « fanons cervicaux ».
L’injection se fait directement dans les cordes platysmales, elle doit être précise et contrôlée.
Déroulement du traitement
Le traitement est réalisé au cabinet médical du Docteur Eburdery.
Une première consultation est indispensable pour un examen minutieux de la balance musculaire de votre visage et pour discuter de vos attentes.
Le Docteur Eburdery, après avoir éliminé les contre-indications éventuelles, vous remet un consentement éclairé et un devis nécessaire à votre prise de décision.
L’injection est réalisée sans douleur avec les aiguilles les plus fines du marché, dans des repères précis et bien définis pour cibler spécifiquement les muscles à mettre au repos.
Vous pourrez reprendre immédiatement vos activités, pas d’éviction sociale (pas d’ecchymoses, pas d’œdème). Il est recommandé de bien respecter dans les heures qui suivent le traitement des consignes simples : ne pas pratiquer de sport, ne pas aller chez le coiffeur, se faire masser le visage, et éviter toute action de compression sur la zone injectée.
L’action de la toxine est progressive sur quelques jours, elle est optimale en 15 jours puis, dure entre 4 et 6 moi en fonction des indications initiales.
Les contre-indications d’un traitement par injection de Botox®
Grossesse, allaitement, maladies neuromusculaires, infection au point d’injection.
Tarifs d’une injection de Botox®
Le tarif de votre traitement sera fonction de l’indication traitée. Le devis personnalisé remis par le Docteur Eburdery vous précisera exactement le tarif de votre injection.
Traitements associés
Dans la prise ne charge globale du vieillissement cutané, le Docteur Eburdery peut être amené à vous proposer un plan de traitement personnalisé combinant différentes techniques de médecine esthétique telles que l’injection d’acide hyaluronique pour combler les rides statiques et remodeler les volumes du visage, ou la pose de fils tenseurs pour corriger le relâchement cutané.
Ce plan de traitement vous permet d’envisager sereinement vos différentes procédures et de prévoir ainsi un calendrier de soins adapté à votre budget et à votre planning.
Les spécialistes de la toxine botulique étaient à Lyon le week-end du 4 et 5 octobre
Début octobre se tenait à Lyon la masterclass de toxine botulique C'est avec grand plaisir que je participe cette année encore à cet évènement qui réunit des médecins souhaitant se perfectionner dans les injections esthétiques de "botox" autour de formateurs de...
Les actions de la toxine botulique
Le regard et le front
Les rides d’expression du tiers supérieur du visage sont l’indication la plus classique de la toxine botulique. Il s’agit des rides du lion, de la patte d’oie et du front. Le résultat est visible après quelques jours et dure jusqu’à 6 mois.
Autres rides d’expressions
La toxine botulique permet de traiter toutes les anomalies dont la cause est l’hyperactivité musculaire et ainsi d’atténuer les rides de part et d’autres du nez au sourire, les plis d’amertume, les fines rides des paupières inférieures…
Des réponses à vos questions
Quelles sont les zones traitées ?
Classiquement la toxine botulique est utilisée pour traiter les rides du tiers supérieur du visage : rides du lion, de la patte d’oie et du front.
La toxine peut aussi être utilisée au niveau du tiers inférieur du visage pour lutter contre les effets du vieilissement à ce niveau : pli d’amertume, cordes cervicales, rides du menton.
La toxine est également utilisée pour traiter l’hyperactivité des muscles masséters responsable de bruxisme (grincement de dents) et l’hyperhidrose (transpiration excessive) des aisselles, des mains et des pieds.
Quand et combien de temps les résultats sont-ils visibles ?
Après l’injection il faut compter 3 à 10 jours pour que la toxine soit efficace. La contraction des muscles traités devient de plus en plus difficile et les muscles se mettent alors au repos.
La durée d’action de la toxine est de de l’ordre de 4 à 6 mois pour une première injection. La durée d’action augmente si l’on répète les injections. La durée d’action peut atteindre 6 à 8 mois lorsque les injections sont réalisées régulièrement.
Y a-t-il des cicatrices ou des changements permanents après l'intervention ?
Il n’y a aucune cicatrice après l’injection. L’apparition d’ecchymoses (bleus) est rare mais possible comme après toute injection, celles-ci peuvent durer quelques jours. Le traitement par toxine botulique est complètement réversible.
0 commentaires