Interdiction d'implantation de prothèses mammaires

L’Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé le 4 avril 2019 l’interdiction de l’implantation de prothèses mammaires macro texturées.

Depuis l’apparition en 2011 des premiers cas de lymphomes anaplasiques à grandes cellules associés aux implants mammaires (LAGC-AIM), de nombreuses études ont été menées sur le lien entre la survenue de cas de LAGC et la texture des implants mammaires. Au regard des informations disponibles il semble que la texturation de certains implants macro texturés et implants à surface recouverte de polyuréthane constitue un facteur de risque dans l’apparition de LAGC-AIM.

La recommandation initiale de la Société Francaise de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique en novembre 2018 stipulait de ne plus implanter de prothèses macro texturées Allergan de type Biocell.

Suite aux travaux de la commission des 7 et 8 février 2019 l’ANSM étend par mesure de précaution l’interdiction à toutes les prothèses macro texturées similaires à la biocell ainsi qu’aux prothèses recouvertes de polyuréthane.

Cette décision drastique vise à la diminution maximale du risque de lymphome anaplasie à grandes cellules sur prothèse mammaire (LAGC-AIM).

Compte tenu de la rareté de ce risque, l’ANSM ne recommande pas d’explantation préventive pour les femmes porteuses de prothèses macrotexturees ou polyuréthane à ce stade

Une surveillance annuelle comme pour toutes les prothèses mammaires est par contre évidemment indiquée.

Le retrait d’implants macrotexturés ou polyuréthane si il n’est pas obligatoire est bien entendu possible si vous le souhaitez.

Nous pourrons aborder les solutions alternatives en consultation. Schématiquement les solutions sot au nombre de 3 :

  • un retrait simple des implants associés éventuellement à un lifting des seins pour garder des seins plus petits mais harmonieux
  • un changement des implants pour des implants lisses et micro texturées qui restent autorisés sans restriction
  • un retrait des implants et une augmentation du volume des seins par transfert de graisse

Il est probable que la situation se modifie et les informations de cette page seront mises à jour au fur et à mesure des évolutions pour vous donner une information claire et précise.

Contact

Aux heures ouvrables

Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30 

Contactez en priorité le secrétariat au 06 49 85 57 79

En dehors des heures ouvrables

Contactez le service des Urgences de la Polyclinique Lyon Nord au 0826 28 29 30

En cas d'urgence vitale contactez le 15

Plus d'infos

Témoignages

Retrouvez les témoignages de patient(e)s sur le site estheticon