Sélectionner une page

Quand on parle de chirurgie esthétique des seins, on pense souvent augmentation mammaire. Mais plusieurs autres interventions existent en chirurgie des seins. Notamment la réduction mammaire, qui vient soigner l’hypertrophie des seins.

L’hypertrophie mammaire correspond à un développement excessif de la glande mammaire, pouvant survenir à différents moments de la vie d’une femme et pour différentes raisons : puberté, grossesse, ménopause, variations pondérales, génétique, …

Une poitrine trop volumineuse peut entraîner une véritable gêne et des problèmes physiques, mais elle peut également être la source d’un mal-être psychologique pesant.

Aujourd’hui, la chirurgie de réduction mammaire est très pratiquée, efficace et peut apporter de nombreux bénéfices, notamment :

S’habiller comme on le souhaite

Pour les femmes possédant une poitrine très volumineuse, il peut vite devenir un calvaire de s’habiller. En effet, les seins prenant une place importante, les vêtements et leurs coupes très normées obligent souvent les femmes à acheter des articles plusieurs tailles au dessus pour que la poitrine ne soit pas trop serrée. Ainsi, les vêtements sont trop longs, trop larges et il est difficile de s’habiller à son goût.

Se séparer des maux de dos

S’il existe des soutien-gorge de toutes tailles, les seins volumineux sont tout de même lourds à porter au quotidien. Des douleurs fréquentes peuvent être ressenties au niveau des épaules, du dos, du cou et même affecter la courbure de la colonne vertébrale. C’est également source de fatigue.

Mieux dormir

Certaines positions sont inenvisageables avec une poitrine trop volumineuse, notamment sur le ventre. Si le soutien gorge peut aider à mieux dormir, ce n’est pas la solution la plus agréable pour une femme.

Se sentir bien dans sa peau (et dans sa tête)

L’objectif principal de la réduction mammaire est de rendre la vie meilleure à la patiente. En se séparant de toutes ces contraintes, elle se sentira mieux dans son corps, avec une silhouette qui lui correspond. Le corps et l’esprit étant étroitement liés, ce sera également un bénéfice psychologique important pour la patiente, qui n’aura plus à dissimuler un corps qu’elle n’assume pas.

Tout savoir sur la réduction mammaire à Lyon