Sélectionner une page

Si le terme rhinoplastie est utilisé pour désigner toutes les interventions et actes de chirurgie ou de médecine esthétique du nez, les procédures diffèrent beaucoup entre les différentes techniques. 

La rhinoplastie chirurgicale nécessite une opération au bloc opératoire ainsi qu’une anesthésie, assorties de suites plus importantes, tandis que la rhinoplastie médicale, de son côté, consiste en des injections d’acide hyaluronique réalisées au cabinet, idéales pour masquer une bosse, combler certaines dépressions ou corriger des asymétries légères.

La rhinoplastie chirurgicale

La rhinoplastie chirurgicale permet d’affiner les os du nez, de gommer une bosse sur le dos du nez, et d’affiner les cartilages de la pointe. Il s’agit d’une des opérations de chirurgie esthétique les plus courantes en France et dans ma pratique. 

Les résultats d’une rhinoplastie sont globalement très satisfaisants et la correction est définitive.

Tout savoir sur la rhinoplastie à Lyon

La rhinoplastie médicale

La rhinoplastie médicale utilise des injections d’acide hyaluronique pour masquer une bosse en comblant le creux situé au dessus ou en dessous, pour faire remonter une pointe qui tombe en donnant du soutien juste au dessus de la lèvre, ou bien corriger des petits défauts qui sont apparus suite à une rhinoplastie chirurgicale. 

L’intervention se fait en consultation, sans anesthésie, le résultat est immédiat et la correction temporaire : elle durera de 12 à 24 mois en moyenne.

Tout savoir sur la rhinoplastie médicale à Lyon

Rhinoplastie médicale ou chirurgicale : quelle est la bonne intervention pour mon nez ?

Comme évoqué ci-dessus, ce qui diffère dans un premier temps : l’une est une chirurgie, l’autre consiste en de simples injections. La démarche n’est donc pas la même. 

Une chirurgie demandera plus de temps, une opération plus importante, plusieurs consultations avant/après puisqu’elle est définitive. Elle doit être un choix bien réfléchi en amont.

La rhinoplastie médicale est plus simple : pas de chirurgie, pas de convalescence, changement temporaire, un changement plus discret … 

Seulement, elle ne remplacera jamais la rhinoplastie chirurgicale. En effet, la rhinoplastie médicale permet de combler certains creux et de corriger une légère asymétrie. Lorsque le changement esthétique souhaité par le patient est plus important et ne peut pas être satisfait par le comblement à l’acide hyaluronique, la rhinoplastie chirurgicale est la meilleure option.

Ainsi, chacune de ces deux techniques est intéressante, mais elles ne nécessitent pas le même engagement, et ne couvrent pas les mêmes objectifs

Le Dr Eburdery, spécialiste sur le nez à Lyon, saura vous accompagner et vous conseiller au mieux dans votre démarche à l’aide de simulations de ce que ces 2 techniques pourraient donner dans votre cas personnel.