Sélectionner une page

FAQ : Augmentation mammaire par prothèse

L'intervention est-elle douloureuse ?

La douleur est souvent un sujet lors de la consultation préopératoire mais dans mon expérience les patientes sont peu douloureuses si bien que je réalise volontiers cette intervention en ambulatoire avec un traitement simple pour la douleur à la maison.
La douleur varie toujours d’une patiente à l’autre mais il existe toujours des moyens pour la prendre en charge correctement.

Combien de temps faut-il pour obtenir le résultat ?

Le résultat est appréciable dès l’opération même si les seins sont généralement tendus les premiers jours.. On considère qu’il faut 3 mois pour que les prothèses prennent leur place même si l’utilisation de prothèses « ergonomiques » et d’une technique chirurgicale adaptée permet d’obtenir un résultat « naturel » rapidement après l’intervention.

Quelle est la durée de vie des implants ?

La durée de vie des implants est d’une dizaine d’années. Pendant cette période la surveillance des implants est réalisée par échographie annuelle. Au-delà de 10 ans, je préconise un changement des implants par précaution. Si les seins ne se sont pas modifiés avec le temps je réalise alors un changement « simple » des implants. Il s’agit d’une intervention rapide et sans douleurs réalisée en ambulatoire.

Existe-t-il une prise en charge ?

La prise en charge est possible en cas d’aplasie mammaire (seins qui ne remplissent pas un bonnet a de soutien gorge) ou de malformations des seins.
La prise en charge est toujours soumise à entente préalable du médecin conseil de la sécurité sociale.

Existe-t-il une alternative aux implants ?

L’alternative aux implants pour augmenter le volume des seins et le transfert de graisse (lipofilling mammaire ou lipomodelage).
Il consiste à prélever de la graisse par lipoaspiration dans les zones où elle est en excès (ventre, poignées d’amour, culotte de cheval) et à. La réinjecter dans les seins après purification.
Le gain est de l’ordre d’un bonnet de soutien gorge et la procédure peut être répétée si l’on souhaite gagner plus de volume.

Cette intervention a plusieurs avantages :

  • Elle permet d’améliorer globalement la silhouette en affinant les zones où la graisse est en excès et en augmentant le volume des seins.
  • Elle ne crée pas de cicatrices à part les petites incisions de 3mm de la lipoaspiration.
  • Elle ne nécessite pas de surveillance particulière ou de changement d’implants.

Elle ne sera par contre pas indiquée si les réserves de graisses ne sont pas suffisantes ou si le souhait de la patiente est une augmentation importante du volume des seins en 1 seule intervention.

Le résultat est-il naturel ?

Le bon choix des implants, de leur volume et une technique chirurgicale adaptée permet d’obtenir des résultats naturels avec une augmentation mammaire par prothèse.

Où sont placées les cicatrices ?

Je réalise préférentiellement les cicatrices dans l’aréole ou dans le sillon sous mammaire.
L’emplacement des cicatrices sera discuté en consultation en fonction de votre cas et de vos souhaits.

Les implants mammaires augmentent-ils le risque de cancer du sein ?

Il n’y a aucune relation entre les prothèses mammaires et le risque de cancer du sein. Les prothèses mammaires n’empêchent pas la mammographie, l’échographie ou l’IRM.

Le lymphome anaplasique à grandes cellules (LAGC) est en rapport avec les implants texturés qui ont été retirés du marché en 2019.

Est-ce que je serai pris en charge par la sécurité sociale en cas de complication ?

La sécurité sociale ne prend en charge aucune complication liée à l’augmentation mammaire esthétique sauf en cas de risque vital.

Les seins bougent-ils de façon “naturelle” ?

Le caractère naturel du résultat dépend de plusieurs paramètres :

  • L’épaisseur de la peau de la patiente et la taille des seins
  • Le forme de la prothèse, le type de gel de silicone et le volume de la prothèse
  • La technique chirurgicale utilisée (prépectoral, rétropectoral, dual plan)
  • Tous ces paramètres seront abordés en conhsultation pour déterminer quelle est l’opération qui convient à vos attentes.
J’ai les seins qui tombent un peu, est-ce que les prothèses mammaires vont permettre de les remonter ?

Les prothèses mammaires permettent d’augmenter le volume des seins mais ne les font jamais remonter.
Lorsque les seins sont peu détendus l’apport de volume des prothèses peut les remplir et ainsi corriger la chute sans recourir au lifting de seins.

Lorsque les seins tombent vraiment il faut plutôt s’orienter vers une mastopexie ou lifting des seins, qui peut d’ailleurs se coupler à la mise en place de prothèses pour en augmenter le volume dans le même temps.

Est-ce que je pourrai allaiter après l’intervention ?

Oui, il n’y a aucune interférence entre l’allaitement et la prothèse mammaire. Il n’y a aucun danger pour le bébé non plus.

Comment choisir le bon volume pour un implant mammaire ?

Chaque patiente a ses attentes spécifiques (aspect naturel ou effet bombé, décolleté souhaité, forme des seins, taille du bonnet final, … Le Dr Eburdery prend en compte vos demandes lors d’une première consultation, étudie les spécificités de votre anatomie, afin de vous préconiser le volume et la forme idéaux.

Un implant mammaire peut-il se rompre ?

On estime la durée de vie moyenne d’une prothèse à environ 10 ans. Elle peut durer bien plus longtemps mais il est raisonnable d’envisager le changement des implants à ce délai pour limiter le risque de rupture

Comment réaliser une augmentation mammaire naturelle ?

Le lipofilling, qui consiste à prélever de la graisse sur la patiente (fesses, cuisses, etc.) pour la réinjecter après purification au niveau de la poitrine, est la technique d’augmentation mammaire considérée comme la plus naturelle. Elle ne permet par contre pas d’obtenir d’augmentation mammaire supérieure à 1 bonnet en une seule séance

Découvrir en détails
l'augmentation mammaire par prothèses

Photos
avant/après

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.