Prothèses mammaires
Augmentation mammaire par pose de prothèses
L’augmentation mammaire par prothèses est une intervention visant à augmenter le volume de la poitrine mais aussi améliorer sa forme et lui redonner de la plénitude.
Cette intervention s’adresse à des patientes qui souffrent d’un manque de volume des seins mais aussi à celles dont les seins ont été abimés par les grossesses, l’allaitement, les variations de poids ou simplement par le vieillissement.
De nombreux paramètres rentrent en compte pour le choix du type d’implant, du volume de l’implant, du la loge et des cicatrices sur le sein. La consultation est donc indispensable pour vous expliquer les possibilités chirurgicales adaptées à votre cas.
A qui s’adresse une augmentation mammaire par pose de prothèses ?
Cette intervention s’adresse à des patientes qui souffrent d’un manque de volume des seins mais aussi à celles dont les seins ont été abimés par les grossesses, l’allaitement, les variations de poids ou simplement par le vieillissement.
Les différents types de prothèses
Une grande variété d’implants mammaires existe, cela vous permettra en accord avec le Dr Eburdery de choisir celui qui sera le plus adapté à votre morphologie. Ce qui différencie ces implants sont essentiellement la forme (ronde ou anatomique), le contenu (sérum physiologique ou gel de silicone), la texture (lisse ou micro texturée), le volume, la souplesse, la projection.
Une prothèse mammaire est constituée d’une enveloppe souple, étanche et élastique en élastomère de silicone. Les prothèses de dernière génération sont remplies d’un gel de silicone, celui-ci imite le mieux la consistance naturelle du vrai sein.
Le volume sera déterminé en fonction de vos souhaits, il sera important de respecter une harmonie entre le volume recherché et votre silhouette. La forme du sein est aussi principalement conditionnée par le choix du volume.
L’intervention d’augmentation mammaire
Une première consultation pré opératoire avec le Dr Eburdery est indispensable pour déterminer la solution chirurgicale la plus adaptée à votre cas. Vous pourrez affiner votre choix et vous projeter sur votre future silhouette avec des essais de sizers, des photos avant/après.
Les modalités précises de l’intervention d’augmentation mammaire par pose de prothèses vous seront expliquées en détails par le Dr Eburdery.
- La voie d’abord
Par la voie aréolaire : la cicatrice se verra peu, elle se confondra dans l’aréole
Par le sillon sous-mammaire : c’est une voie classique pour implanter la prothèse mais, la cicatrice est souvent plus visible. - La position de la prothèse
Soit derrière la glande mammaire (rétroglandulaire) cela nécessite que la peau et la graisse soit d’épaisseur suffisante pourque la prothèse ne soit pas visible.
Soit derrière le muscle pectoral (rétro pectoral ou dual-plane). Les avantages de cette technique sont en autre que le muscle soutient et masque la prothèse, le résultat est naturel.
Avant toute intervention, vous devrez réaliser un bilan pré opératoire complet incluant une mammographie, une IRM, une échographie, un bilan sanguin et cardio-vasculaire, des photographies seront réalisées, un rendez-vous avec un anesthésie sera programmée.
Le résultat d’une augmentation mammaire par pose de prothèses
Le résultat est visible rapidement en quelques jours, le sein peut légèrement être gonflé initialement mais en général à 3 mois votre poitrine aura son aspect naturel. Le résultat définitif est attendu à 1 an post opératoire.
Quelles sont les suites opératoires ?
Quelles sont les suites opératoires ?
En post-opératoire, vous pourrez ressentir une gêne sensible et douloureuse qui évoluera en courbatures pendant quelques jours. Si une douleur plus importante est ressentie, les médicaments permettent de les calmer. Comme après chaque intervention de chirurgie impliquant la pose d’un corps étranger, des risques de complication existent, liés à l’intervention elle-même :
- Aréole moins sensible (cette sensation finit par s’estomper)
- Gonflements
- Hématomes
- Infection
Mais aussi liés aux implants :
- Formation de plis, la peau est légèrement distendue
- Rupture des implants, qui nécessite un remplacement
En cas de complication, le Dr Eburdery sera à vos côtés pour vous prendre en charge et vous prescrire un traitement adapté.
Quelles sont les recommandations post opératoires ?
Port d’un soutien-gorge de contention 1mois 24h sur 24, puis 1 mois la journée.
Quand peut-on reprendre une activité physique ?
Bas du corps à 1 mois, haut du corps à 2 mois, sans restriction à 3 mois.
Faut-il prévoir un arrêt de travail ?
Quelques jours si vous occupez un travail sédentaire, à adapter si vous avez des contraintes spécifiques.
Quelles sont les complications éventuelles ?
Une des complications rencontrées après une augmentation mammaire par pose de prothèses est l’apparition d’une coque.
La pose d’implants est ressentie comme un corps étranger par notre organisme. Elle entraine une réaction inflammatoire et à la formation d’une fine enveloppe autour des prothèses. Si cette capsule s’épaissit, le sein perd de sa souplesse peut devenir douloureux et se déformer, on parle alors de coque péri prothétique.
Une intervention est parfois nécessaire pour régler ce problème.
Une technique opératoire parfaite, une asepsie stricte, un bon choix d’implant sont autant de facteurs qui vont permettre de limiter ce type de complication.
Le Docteur Eburdery vous donnera toutes les informations concernant les effets secondaires et complications éventuelles lors de vos visites pré opératoires, un consentement éclairé vous sera remis à cet effet ainsi qu’une fiche d’information de la SOFCEP.
Quel Tarif pour une augmentation mammaire par pose de prothèses ?
Entre 4500 ET 5 000€
Déroulement de l’intervention
La consultation
-
Confection du dossier médical
-
Bilan photographique pré-opératoire
-
Définition du projet thérapeutique en fonction de vos attentes, des caractéristiques de vos seins et de la qualité de votre peau
-
Bilan sénologique (écho, mammo, IRM) indispensable avant l’intervention
L'opération
-
Au bloc opératoire
-
Sous anesthésie générale
-
Incision sous mammaire, aréolaire ou en T inversé en fonction de votre cas
-
Mise en place de la prothèse dans une loge pré ou rétropectorale
-
Hospitalisation ambulatoire ou une nuit
Le post-opératoire
-
Brassière de contention à porter en permanence pendant 15 jours
-
Consultation de controle à 15 jours, 2 mois, 6 mois et 1an
-
Résultat partiel à partir de 3 mois
-
Résultat définitif à 1 an
En pratique
La durée
Durée d’intervention
> 1 à 3 heures
Durée d’hospitalisation
> 1 jour +/- 1 nuit
Le suivi
Consultation de suivi
> 15 jours, 2 mois, 6 mois, 1 an
Arrêt des activités sportives
> 1 mois
Résultat définitif
> 1 an
Les tarifs
Coût total hors nomenclature*
> 4 500 à 5 000 euros
*le coût total comprend l’anesthésie, la chirurgie et l’hospitalisation
Honoraires si prise en charge CPAM
> 2 000 à 3 000 euros
Hospitalisation
En fonction de l'intervention envisagée, 2 établissements vous seront proposés :
Clinique Esthétique
Clinique Conventionnée
Contact
Si vous souhaitez plus d'informations sur la chirurgie plastique ou la médecine esthétique, je suis à votre entière disposition.
Dr Eburdery
Contact
Aux heures ouvrables
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30
Contactez en priorité le secrétariat au 06 49 85 57 79
En dehors des heures ouvrables
Contactez le service des Urgences de la Polyclinique Lyon Nord au 0826 28 29 30
En cas d'urgence vitale contactez le 15