Augmentation mammaire
- Accueil
- Chirurgie Esthétique
- Chirurgie esthétique Seins
- Augmentation mammaire
L’augmentation mammaire est l’opération de chirurgie esthétique la plus réalisée en France. Chaque année, ce sont plusieurs dizaines de milliers d’interventions en France.
Aujourd’hui, les techniques d’augmentation permettent d’obtenir un résultat très naturel, respectant la morphologie de la patiente. Si pendant de nombreuses années les implants mammaires ont été la solution privilégiée pour cette opération de chirurgie esthétique, il existe désormais d’autres techniques, avec ou sans prothèses.
Plus d’informations sur la chirurgie
d’Augmentation mammaire
Augmentation mammaire par implants
L’augmentation mammaire par prothèses consiste à augmenter le volume de la poitrine à l’aide d’implants, dans les cas d’atrophie ou d’hypotrophie mammaire. Aujourd’hui, l’augmentation mammaire par prothèses est la technique de référence pour les seins.
L’implant peut-être de forme ronde ou anatomique (en goutte d’eau). L’enveloppe peut être lisse ou texturée. La taille de l’implant est définie par un volume (en cc ou en ml), un diamètre (généralement entre 10 et 13 cm) et une projection (hauteur de l’implant de 3cm pour les prothèses bas profil à 5 cm pour les prothèses haut profil)
Les implants permettent d’obtenir précisément le volume souhaité (on gagne un bonnet pour une prothèse de 150cc, 2 bonnets pour 300cc et 3 bonnets pour 450cc) d’améliorer la forme du sein et de remplir le décolleté.
Augmentation mammaire par lipofilling
L’augmentation mammaire par lipofilling (ou lipostructure/lipomodelage des seins) consiste à augmenter le volume de la poitrine à l’aide d’un transfert de graisse de la patiente, dans les cas d’hypotrophie mammaire ou de perte de volume des seins après une grossesse ou un amaigrissement. Cette technique a d’abord été initiée en reconstruction mammaire. Elle s’est aujourd’hui élargie aux augmentations mammaires à visée esthétique.
Elle a l’avantage d’être combinée avec une liposuccion : on retire la graisse de zones disgracieuses pour l’injecter dans les seins en optimisant ainsi la silhouette dans sa totalité.
La limite de cette technique est qu’elle ne permet généralement que des augmentations de volume limité de l’ordre d’un bonnet pour une séance. Ainsi les patientes qui souhaitent des augmentations de 2 bonnets ou plus devront envisager 2 interventions de lipofiilling ou se tourner vers une augmentation mammaire par prothèse.
Augmentation mammaire composite
Une augmentation mammaire composite associe une augmentation mammaire classique par implants mammaires et une couverture de ces prothèses par un lipofilling.
A l’aide de cette technique, on peut réaliser une augmentation de volume importante, tout en préservant l’aspect naturel. La plupart du volume et projection de la poitrine seront apportés par l’implant mammaire La graisse servira, quant à elle, à rendre ces prothèses invisibles. Elle donnera un aspect beaucoup plus naturel, tant visuellement qu’ au toucher.
Pourquoi réaliser une chirurgie d’augmentation mammaire ?
Plusieurs raisons peuvent amener une femme à consulter un chirurgien dans le cadre d’une augmentation mammaire :
- une poitrine qu’elle considère trop petite, associée à une glande peu ou pas développée,
- une poitrine vidée, tombante, suite à une grossesse ou un allaitement,
- une asymétrie entre ses deux seins,
- l’envie d’adapter le volume de sa poitrine à ses désirs et à son idéal.
L’augmentation mammaire peut être une solution pour permettre à une femme de se sentir mieux dans son corps, effacer un complexe.
Quelle technique d’augmentation mammaire choisir ?
Chaque technique a ses avantages et inconvénients, ses possibilités et ses limites. Le chirurgien esthétique vous aidera à choisir la technique d’augmentation mammaire la plus adaptée à vos envies et vos dispositions physiques.

Augmentation mammaire par implants
Les implants permettent d’obtenir précisément le volume souhaité (on gagne un bonnet pour une prothèse de 150cc, 2 bonnets pour 300cc et 3 bonnets pour 450cc) d’améliorer la forme du sein et de remplir le décolleté.
Augmentation mammaire par lipofilling
L’augmentation mammaire par lipofilling (ou lipostructure/lipomodelage des seins) consiste à augmenter le volume de la poitrine à l’aide d’un transfert de graisse de la patiente.
Autres interventions des seins
Des articles récents sur l’augmentation mammaire

Changement de prothèses mammaires : Quand et pourquoi les remplacer ?
Pourquoi changer ses prothèses mammaires ? Le changement de prothèses mammaires peut être nécessaire pour diverses raisons. Il est important de comprendre les signes et les situations qui peuvent justifier cette intervention. Les prothèses mammaires ne sont pas...

Combien de temps pour un résultat naturel de mes prothèses mammaires ?
Combien de temps faut-il pour que les prothèses mammaires descendent ? L’augmentation mammaire par implants est une intervention esthétique très répandue, mais elle suscite souvent des interrogations. Parmi elles : "Combien de temps pour que les prothèses mammaires...
0 commentaires