Sélectionner une page

La blépharoplastie est une opération de chirurgie esthétique visant à corriger les paupières supérieures tombantes ou les poches et les cernes au niveau des paupières inférieures.
Ces défauts du regard sont liés à l’âge ou à l’hérédité.

La blépharoplastie est pratiquée sur les paupières inférieures et supérieures. L’opération peut concerner uniquement les deux paupières supérieures ou les deux paupières inférieures ou les quatre à la fois.

 

Les disgrâces les plus fréquentes sont :

  • des paupières supérieures tombantes, avec excès de peau formant un repli plus ou moins marqué appelé « dermatochalasis »
  • des paupières inférieures affaissées et flétries, avec petites rides horizontales consécutives à la distension cutanée.
  • des hernies de graisse, responsables de poches sous les yeux au niveau des paupières inférieures ou d’un renflement au coin interne des paupières supérieures qui « ferme » le regard.

Le souci majeur est de corriger ces défauts de façon durable sans changer l’expression du regard. La blépharoplastie est aussi bien pratiquée chez la femme que chez l’homme et ce, dès l’apparition des symptômes.
2 types d’anesthésie sont possibles pour une blépharoplastie : locale ou générale.
La chirurgie des paupières supérieures se fait très couramment sous anesthésie locale. Lorsque la chirurgie intéresse les paupières inférieures ou les 4 paupières en même temps l’anesthésie générale est plus confortable. Sauf cas particulier, l’opération se pratique en ambulatoire: le patient quitte la clinique le jour même de l’intervention. L’opération peut durer de 1 à 2 heures.
Concernant les résultats, la blépharoplastie supérieure « ouvre et illumine » le regard tandis que la blépharoplastie inférieure apporte un regard plus reposé et apaisé.
La blépharoplastie permet un vrai rajeunissement de votre regard en supprimant l’excès de peau et de graisse de manière durable.

Après l’opération le regard recommence à vieillir mais plus lentement et il est rare qu’une nouvelle intervention soit envisagée avant plus d’une dizaine d’années.