
Prothèses sur mesure
Durée d'intervention
1h30
Durée d'hospitalisation
3 jours
Consultation de suivi
15 jours, 2 mois, 6 mois, 1 an
Arrêt du sport
1 à 3 mois
Résultat définitif
1 an
C’est dans ma pratique la technique de référence. Elle permet une correction complète de la déformation en un temps chez tous les patients.
Si cette technique est retenue lors de notre consultation, je vous prescrirai un scanner du thorax millimétrique afin de documenter précisément votre déformation. La conception de la prothèse est ensuite confiée à AnatomikModeling qui bénéficie de la meilleure expérience mondiale de ce type de prothèse.
Prothèse sur Mesure pour Pectus Excavatum
La prothèse est insérée par une cicatrice médiane d’environ 6 centimètres en regard de la déformation. Elle est mise en place en dessous des muscles pectoraux pour éviter toute gène lors des mouvements et pour être masquée complètement. Si il persiste une asymétrie mammaire après correction de la déformation thoracique, il est possible de mettre en place des prothèses mammaires à distance de la 1ère chirurgie.
L’incision est refermée par un surjet intradermique pour se garantir la meilleure qualité de cicatrice possible.
Il n’y a pas de drainage postopératoire par contre il est fréquent que de la lymphe s’accumule autour de la prothèse dans les premiers jours qui suivent l’intervention. Si cet épanchement est abondant il sera ponctionné à la consultation. Plusieurs ponctions sont parfois nécessaires pour assécher complètement la loge prothétique.
Vous porterez un vêtement compressif pendant 6 semaines afin de limiter l’épanchement de lymphe.
La reprise des activités en force se fait progressivement à partir de 6 semaines et vous pourrez reprendre toutes vos activités sans restrictions après 3 mois.
La prothèse en polymère de silicone est implantée à vie, il n’y a donc pas d’autre intervention à prévoir.

Déroulement de l’intervention
La consultation
- Confection du dossier médical
- Bilan photographique pré-opératoire
- Examen clinique
- Définition du projet thérapeutique en fonction de vos attentes et de la malformation existante
- Prescription d’un scanner thoracique pour modéliser la déformation en 3D
L'opération
- Au bloc opératoire
- Sous anesthésie générale
- Incision pré sternale de 7 cm
- Mise ne place de la prothèse sur mesure
- Hospitalisation 2 nuits
Le post-opératoire
- Boléro de contention portée en permanence le premier mois
- Consultation de contrôle à 15 jours, 2 mois, 6 mois et 1 an
- Résultat partiel à partir de 3 mois
- Résultat définitif à 1 an

Le résultat d’une chirurgie du pectus excavatum
Le pectus excavatum ou thorax en entonnoir, est une pathologie rare pour le sternum, et la partie centrale des côtes est « enfoncée ».
Il n’y a généralement pas de retentissement sur le cœur ou les poumons, et la gène est alors essentiellement esthétique.
Quel tarif(s) pour un thorax en entonnoir ?
2500€
Prix de la prothèse sur mesure (hors nomenclature – non remboursable) :
2618€
Lieux d'activités
Consultation
Cabinet de consultation Lyon 6e
46 Cours Franklin Roosevelt
69006 LYON
Cabinet de consultation à Aubenas
4 rue du 11 Novembre 1918
07200 LABEGUDE
Hospitalisation
Polyclinique Lyon Nord
65 rue des contamines
69140 Rillieux la Pape
Clinique Crillon
96 Rue Crillon
69006 Lyon
Comment joindre
le Dr Harold Eburdery ?
Mathilde, assistante du Dr. Eburdery
06 49 85 57 79
Accueil du cabinet de consultation Lyon 6
06 49 85 57 79