Sélectionner une page

La blépharoplastie est la chirurgie esthétique des paupières supérieures ou inférieures. Elle permet de rajeunir et embellir le regard et séduit aujourd’hui de plus en plus d’hommes et de femmes en France et dans le monde. Découvrez aujourd’hui les étapes de cette chirurgie du visage, de la création du dossier médical aux soins post-opératoire.

 

Les étapes avant la blépharoplastie

Avant l’opération, le docteur Eburdery vous reçoit afin de confectionner votre dossier médical et de vous conseiller sur votre projet thérapeutique. Ce rendez-vous permettra l’analyse de vos paupières, la définition des zones à cibler dans le but d’harmoniser votre visage et la réalisation d’un bilan photographique pré-opératoire.

Une rencontre sera également programmée avec l’anesthésiste si l’opération est réalisée sous anesthésie générale. Habituellement la blépharoplastie supérieure est réalisée sous anesthésie locale, le recours à l’anesthésie générale est par contre systématique si on réalise une chirurgie des 4 paupières

 

Le déroulement de l’opération

L’opération s’effectue au bloc opératoire le plus souvent sous anesthésie locale, mais peut aussi s’effectuer sous anesthésie générale (paupières inférieures ou 4 paupières lors de la même intervention).

Pour une intervention sur les paupières supérieures, le chirurgien réalise une incision dissimulée au niveau du pli palpébral supérieur pour ôter l’excédent de peau et parfois de graisse au coin interne de l’œil.

Quant aux paupières inférieures, une simple incision trans-conjonctivale (à l’intérieur de la paupière inférieure) peut suffire pour retirer l’excédent de poche de graisse. Si il existe un excédent de peau à retirer, la cicatrice se place alors juste à ras des cils pour le maximum de discrétion.
L’intervention dure 1h00 pour les paupières supérieures et 1h30 pour les paupières inférieures. Elle peut être réalisée en ambulatoire, ce qui signifie que le patient a la possibilité de regagner son domicile après l’intervention.

 

Le déroulement post-opératoire d’une blépharoplastie

Une semaine après l’opération, une consultation avec le docteur Eburdery sera programmée pour l’ablation des fils. Puis des consultations de contrôle devront avoir lieu à 3 mois puis 1 an après l’intervention afin d’assurer de bonnes suites opératoires. Le port de lunettes de soleil pendant les 10 premiers jours est fortement conseillé pour éviter d’éventuelles irritations ou complications.

 

Pour en savoir plus sur la blépharoplastie