Sélectionner une page

La poitrine d’une femme évolue tout au long de sa vie. Avec le temps, sa taille, sa forme et son maintien évoluent. Certaines femmes développent parfois une ptose mammaire. Elle correspond à un relâchement de la poitrine sous le pli naturel du sein.  

La poitrine est alors positionnée trop bas par rapport à sa position normale et sa partie supérieure présente un aspect “vidé”. Ce phénomène peut être lié à une perte de poids importante. Il peut également survenir lorsque les tissus se relâchent, avec l’âge. La grossesse peut aussi être suivi d’une ptose mammaire. Les autres causes sont congénitales : seins asymétriques, tubéreux, volumineux, …

On distingue 3 types de ptoses :

  • la ptose dite “pure”, indépendante de la taille des seins ;
  • la ptose liée à l’hypertrophie mammaire (poitrine trop volumineuse) ;
  • la ptose liée à l’hypotrophie mammaire (poitrine peu volumineuse).

Pour remédier à une poitrine tombante, quel que soit le type de ptose, le lifting mammaire est LA solution de chirurgie esthétique de référence.  Il consiste à faire remonter et retendre la poitrine.

Il est possible d’effectuer un lifting mammaire sans passer par une pose d’implants, ou au contraire de réaliser une mastopexie avec implants afin de compenser une éventuelle perte de volume.

Lifting des seins avec prothèses mammaires

Pour pallier une perte de volume au niveau de la poitrine en plus d’un affaissement, le lifting mammaire peut s’accompagner d’une pose d’implants. Une intervention combinée permettant de redonner du volume à la poitrine après une perte de poids significative. 

La taille ainsi que la forme de la prothèse seront définies en accord avec le chirurgien lors d’une consultation. Le praticien saura accompagner la patiente vers le choix de prothèses le plus harmonieux pour sa silhouette.

Lifting des seins sans prothèses mammaires

La cure de ptôse mammaire peut être pratiquée sans la pose d’implants. La chirurgie a pour seul objectif de remonter et retendre la poitrine sans modifier son volume. L’excédent de peau est retiré et on remodèle le sein autour du volume restant. 

Certaines patientes, gênées par la taille trop importante de leur poitrine, profitent justement de la mastopexie pour réaliser une réduction mammaire.

Tout savoir sur la le lifting des seins à Lyon