Sélectionner une page

La correction du volume et de la forme de la poitrine est une des demandes les plus fréquentes en chirurgie esthétique à Lyon.
Le Docteur Eburdery, spécialiste en chirurgie esthétique, plastique et reconstructrice à Lyon pratique les différentes techniques d’augmentation mammaire : l’implant, le lipofilling (lipomodelage), et la technique composite.

Quelle est la technique la plus appropriée pour votre chirurgie des seins ?

Les prothèses mammaires pour augmenter le volume et l’esthétique de la poitrine

L’augmentation mammaire par implants est la technique la plus souvent utilisée pour améliorer volume et esthétique du sein. Cette intervention consiste à utiliser un implant mammaire pour augmenter le volume de la poitrine et pour lui donner une forme harmonieuse avec un décolleté plus rempli.

En fonction de l’anatomie de la patiente, du volume et de la forme de la poitrine souhaitée, l’implant peut être placé devant ou derrière le muscle.
La position rétropectorale est la plus classique mais la position prépectorale a également un intérêt, notamment pour les patients ayant de fortes contraintes professionnelles ou sportives sur les muscles pectoraux.
La forme de l’implant sera également choisie par la patiente en fonction de son anatomie. Un implant rond sera favorisé pour un galbe plus marqué dans le décolleté. Un implant ergonomique sera à privilégier pour obtenir une forme du sein la plus naturelle possible.

Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale, en hôpital de jour (ambulatoire).

Tout savoir sur l’augmentation mammaire par implants à Lyon

Le lipofilling : une augmentation mammaire par injection de graisse

L’augmentation mammaire par lipofilling, aussi appelée lipomodelage, consiste à augmenter le volume de la poitrine grâce à des injections de graisse.

La graisse est prélevée aux endroits ou la patiente désire réduire la présence d’un excès graisseux. Elle est extraite grâce à des techniques de liposuccion. La graisse peut ensuite être purifiée avant d’être réinjectée au niveau du sein.

Cependant, le volume de graisse qui peut être réinjecté au niveau de la poitrine est limité. En effet, si un volume de graisse trop important est injecté, la pression dans les tissus augmente de manière trop importante et peut entraîner une moins bonne survie de la graisse transférée. Il est important de comprendre que le lipomodelage de la poitrine ne permet d’obtenir qu’une augmentation modérée de volume par intervention (1 à 2 bonnets maximum).

Tout savoir sur l’augmentation mammaire par lipofilling à Lyon

L’augmentation mammaire composite : combiner l’implant et le lipofilling

Enfin, il est possible de combiner une augmentation mammaire par implant et par lipofilling. C’est ce qu’on appelle l’augmentation mammaire composite.

Cette intervention consiste à réaliser une augmentation mammaire en plaçant un implant et d’y associer un lipofilling au niveau du pôle supérieur du sein. L’implant permet d’obtenir une augmentation de volume significative et également de remplir le volume manquant du décolleté. Le lipomodelage a pour but d’obtenir un résultat final le plus naturel possible en « enrobant » les contours de la prothèse.

Cette technique est indiquée aux patientes minces avec de petits seins qui désirent choisir un implant volumineux tout en gardant un aspect très naturel ou aux patientes souhaitant des implants en avant du muscle pectoral.

Tout savoir sur l’augmentation des seins composite à Lyon