Sélectionner une page

L’épilation laser est la technique d’épilation définitive la plus rapide et efficace actuellement. On préfèrera parler cependant parler d’épilation longue durée, car il se peut que des poils très fins repoussent sur les zones traitées avec le temps.

Parfaitement adaptée à toutes les zones du corps et du visage, cette technique tient compte de la plupart des types de peaux et de poils, saufs les très clairs (plus le poil est foncé, plus la mélanine est visible, meilleur est le résultat).

Retour sur cette technique avec 5 questions que l’on nous pose régulièrement sur l’épilation laser à Lyon :

L’épilation laser est-elle dangereuse ?

Non. Le laser utilisé pour l’épilation émet une lumière rouge ou infrarouge (selon le type de laser) proche de celle émise par le grill d’un four de cuisine. Aucune radiation pouvant entraîner un risque cutané n’est émise. La longueur d’onde utilisée pour l’épilation est à l’opposé des rayons, tels que les rayons ultraviolets ou rayons X.

Le laser ne comporte pas de risque de cancer. La zone traitée peut apparaître rosée ou rouge après le traitement. Ces rougeurs disparaissent dans certains cas en quelques minutes, dans d’autres cas, au bout de quelques heures. Dans de plus rares cas, des croutes post traitement ou des troubles de la pigmentation peuvent apparaitre et ceux-ci disparaissent en quelques jours.

L’épilation définitive est-elle garantie ?

On parle d’épilation définitive au laser, car cette méthode efficace permet d’éradiquer environ 85% des poils. En contrepartie, il serait plus juste de parler de méthode permanente. Il est important de savoir que les résultats varient considérablement d’une personne à l’autre et en fonction du type de pilosité de chacun. De plus, une repousse peut être observée sur certaines zones suite à des changements hormonaux importants, comme la grossesse chez la femme.

Il n’est donc pas rare que les clients doivent prévoir des séances d’entretien après quelques années (4 à 5 ans en moyenne). De rares clients ne répondent pas au laser et dans certains cas, l’épilation n’est pas permanente, même si le résultat peut déjà paraitre satisfaisant pour ceux-ci.

Je suis enceinte, puis-je pratiquer l’épilation laser ?

Non ! La grossesse est une des principales contre-indications à l’épilation définitive.

Pourquoi dois-je me raser avant une séance ?

Le laser nécessite de concentrer son énergie sur le bulbe et le bulge du poil, afin de pouvoir faire disparaître la structure responsable de la croissance du poil. Lorsque le poil est rasé, la seule cible accessible au laser est la mélanine du poil, du bulbe et du bulge. Ainsi, toute l’énergie est concentrée sur la zone à éliminer et la séance est efficace. En revanche, lorsque le poil est long, le laser va perdre inutilement son énergie sur la partie visible du poil, partie qui ne nécessite pas d’être traitée.

Puis-je m’exposer au soleil avant et après l’épilation ?

Avant une séance laser, durant le mois précédant la séance, tout bronzage est interdit y compris l’application de crème auto-bronzante, de solutions à base d’huiles et surtout le solarium (au moins 3 mois sans solarium).  Après une séance laser : il n’existe pas d’obligation stricte concernant l’exposition au soleil après une séance de laser. Dans le cas d’un ensoleillement fort qui pourrait toucher les zones traitées, nous recommandons l’utilisation d’une crème solaire de facteur 50 ou plus, durant les jours suivants la séance.

Toutefois, tant que votre peau présente une réaction inflammatoire (rougeur, sensibilité particulière ou autres), il est conseillé d’éviter les expositions prolongées au soleil, en particulier si votre peau est mate.

Tout savoir sur l’épilation laser Lyon